-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Inquiète de cette progression et à cause de l’immobilisme des autorités et des difficultés auxquelles sont confrontés les enfants affectés par cette pathologie et leurs familles, l’Association «Vaincre l’autisme» lance une campagne sous le signe « Sans diagnostic, on est encore plus autiste ».
Pour faire avancer cette noble cause, l’Association mène depuis lundi 11 courant une vaste campagne de médiatisation et de sensibilisation axée sur l’importance du diagnostic pour le traitement de l’autisme et le développement de la recherche.
La mobilisation, qui se poursuit jusqu’au 24 juin, « montre l’importance du diagnostic précoce, première étape qui permettra à toute personne autiste d’avancer dans son développement», écrit l’Association.
Pour cette campagne, «Vaincre l’autisme» s’appuie sur le portrait symbolique d’Ibrahim. Un petit garçon autiste qui ne devrait pas apprendre, ni communiquer, encore moins s’insérer socialement, pour n’avoir pas été diagnostiqué. A souligner que malgré des chiffres alarmants et des « situations plus que lourdes à gérer, l’accès au diagnostic relève encore d’un véritable parcours du combattant», déplore M’Hammed Sajidi. Le président de «Vaincre l’autisme», s’étonne, par ailleurs, du « manque de reconnaissance de la part de la société civile et l’immobilisme du gouvernement marocain face à ce grave problème de santé publique ».
Cela fait 10 ans que l’Association milite pour que « soient levés les préjugés, les obstacles et les facteurs de blocage autour de cette pathologie et que les connaissances et pratiques en matière d’autisme puissent enfin progresser », déclare-t-on à l’association. Qui rencontrera, lors d’une opération de sensibilisation à la cause de l’autisme, les 23 et 24 juin, parents, professionnels de la santé et de l’éducation, partenaires, au Village de l’autisme à Marrakech.
C’est pour toutes ces raisons que l’Association « Vaincre l’autisme » invite le gouvernement à mettre en place un Plan autisme, des mesures visant à rappeler aux professionnels leur devoir et obligation d’être à jour dans la connaissance des avancées scientifiques et médicales internationales en matière d’autisme.
L’Association attend aussi du gouvernement l’exigence du respect de la dignité des personnes autistes en leur accordant le droit d’accès aux meilleurs traitements avérés. Elle réclame également le droit des enfants autistes d’accéder à la scolarisation au sein de l’école publique et à l’éducation dans un environnement professionnel compétent ainsi que la levée des facteurs de blocage pour mettre en place une véritable stratégie de lutte contre l’autisme.
Enfin, l’Association s’est fixé un défi : faire de 2013 l’Année de l’autisme au Maroc.