-
Percées diplomatiques et développement tous azimuts
-
Etat alarmant de la santé mondiale face au changement climatique
-
CDH : Omar Zniber préside la première réunion du Conseil consultatif sur l’égalité du genre
-
Omar Hilale : L'évaluation du rôle de l'ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité
-
La 4ème session ordinaire du PAP s'ouvre à Johannesburg en présence de députés marocains
Contacté par nos soins, le secrétaire général du Syndicat démocratique des collectivités locales, affilié à la FDT, nous a déclaré que « la décision unilatérale du ministère de tutelle de promulguer des décrets relatifs aux statuts spéciaux pour certaines catégories de fonctionnaires alors que ce cas a été l’objet de négociations en est la preuve tangible de l’absence de toute volonté des responsables du département de tutelle et du gouvernement de satisfaire les revendications de cette catégorie ».
« Décider et annoncer unilatéralement ces décrets abusifs visant les droits et les acquis des deux tiers des fonctionnaires, soit 102.000 fonctionnaires, est un acte irresponsable et vide le dialogue social de toute sa substance », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les quatre syndicats du secteur avaient souligné dans un communiqué le caractère rétroactif de ces décrets qui imposent désormais aux fonctionnaires des collectivités locales un statut d’avancement qui ne dépasse pas le premier ou l’échelle 8.
Le communiqué a pointé du doigt également la décision de mettre fin au processus d’avancement par le diplôme dans plusieurs grades sans proposer d’alternative.
Un terrain d’entente semblait avoir été trouvé entre le ministère de l’Intérieur, représenté par le wali directeur de la Direction des finances locales (DFL) et les secrétaires généraux desdits syndicats.
A rappeler que les deux parties, ministère de l’Intérieur et syndicats, s’étaient engagées à faire de l’année 2011, celle du dialogue serein et prometteur et convenu de la tenue de quatre réunions. Selon ce nouvel agenda, c’est la création du comité des œuvres sociales qui sera à l’ordre du jour en mars 2011. Pour ce qui est du statut, des indemnités et de la formation continue, ils devaient être débattus respectivement en mai, septembre et novembre prochains.
Des commissions devaient être créées et composées des responsables des syndicats et de la direction générale du ministère de l’Intérieur. Il s’agit en fait de la commission des examens d'aptitude professionnelle et de celle des libertés syndicales dont l’agenda des réunions comportait deux dates, à savoir les 18 et 25 janvier.