-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Les participants auraient également établi une évaluation des démarches effectives entreprises pour la relance d’une action unitaire qui est, d’ailleurs, au point mort depuis 20 ans pour ne pas dire depuis toujours puisque les objectifs que l’UMA s’est fixés lors de sa création en février 1989 n’ont toujours pas été traduits en réalités tangibles.
Pis, dans certains domaines il y a eu même une régression notable comme en témoigne la fermeture des frontières algéro-marocaines et ce qu’elle a induit comme atteintes au droit à la libre circulation des biens et des personnes, frustrations, frictions etc.
Le Maroc a, certes, toujours dénoncé cette situation et souhaité que la fraternité finisse par l’emporter. Il a aussi tendu la main à maintes reprises à ses voisins, espérant les voir privilégier les intérêts communs aux calculs étriqués de certains politiciens.
Son représentant aux travaux de cette session a d’ailleurs réitéré la disposition du Royaume et sa « détermination à œuvrer en commun, dans l’esprit de solidarité et de confiance, pour la dynamisation des instances de l’UMA sur la base d’une vision prospective claire, dans le respect de la souveraineté et de l’unité des Etats de la région et de leurs constantes et choix nationaux ».
Il y va de notre intérêt à tous puisque les défis qui s’imposent à notre région nous font obligation d’unir nos forces, de fédérer nos énergies et de mutualiser nos moyens d’action en vue d’initier un développement socio-économique soutenu et harmonieux et de faire face comme il se doit aux effets de la mondialisation.