-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
Selon les organisateurs de cet évènement, " le littoral est un espace qui revêt des caractéristiques physiques, environnementales, socioéconomiques, géostratégiques et patrimoniales très variées.
Cet écosystème riche est aujourd'hui de plus en plus convoité et partagé et sa richesse a engendré des activités multiples tout en suscitant des intérêts souvent contradictoires et générant des conflits d'usage et des dysfonctionnements.
L'artificialisation du littoral (ouvrages de défenses contre la mer, corniches…) ainsi que la variation des conditions météo-marines perturbent l'évolution naturelle de ces systèmes.
Aussi, rassure-t-on, les côtes basses et aménagées sont les premières à être touchées et à souffrir de la crise sédimentaire que connaissent de nombreuses plages dans le monde. Cet impact naturel peut être accentué par les extractions abusives et illicites des sables et des galets. Il en résulte une grande réflexion sur les enjeux liés à l'environnement littoral.
Ceci étant, l'Etat, les collectivités territoriales, les scientifiques, les acteurs socioéconomiques, le tissu associatif… ont un rôle capital dans l'appréhension de ces phénomènes et l'étude de cette profonde mutation de ces écosystèmes côtiers. Ils doivent se positionner afin de dégager des schémas de gestion intégrée qui concilient les impératifs du développement socioéconomique et la nécessité de préserver l'intégrité des écosystèmes et de prévoir les conséquences des modifications environnementales.
Mais ces concepts de GIZC impliquent une connaissance approfondie du fonctionnement de ces écosystèmes littoraux et des interactions entre les différentes activités qui découlent de leur utilisation et de leur exploitation.
Ces zones littorales très sensibles doivent faire l'objet d'une observation pérenne qui puisse conduire à une évaluation de l'impact des activités anthropiques (urbanisation, implantation d'activités industrielles, portuaires et touristiques, pollution…) et des phénomènes naturels (évènements naturels exceptionnels, changement climatique, variations du niveau de la mer…) sur leur fonctionnement.
Selon la même source, la réponse aux différentes problématiques ne peut, et ne doit plus être observée uniquement sous un angle scientifique ou social de façon découplée. Le développement de solutions ou l'émergence de nouvelles réflexions liées à l'espace littoral doit s'accompagner d'une analyse en amont et d'une sensibilisation continue pour une une conception indispensable des outils et des réponses à développer.
Thématiques
Axe 1 : Dynamique des milieux côtiers, géomorphologie littorale, morphodynamique, hydrodynamique, modélisation, transport sédimentaire, dynamique côtière, érosion, accrétion.
Axe 2 : Géosystèmes littoraux (Biogéographie, hydrogéologie et environnement), flux et transfert de matière, hydrogéologie, zone humide, biodiversité, écosystèmes côtiers, pollution côtière.
Axe 3 : Risques littoraux et changement climatique, risques et vulnérabilité des systèmes côtiers, changement climatique et augmentation de la fréquence des tempêtes, dérèglements climatiques et élévation du niveau marin.
Axe 4 : Gestion et développement des territoires maritimes et littoraux, développement durable, impacts socioéconomiques, tourisme, patrimoine, ports, dragage, pêche, G.I.Z.C, protection et mise en valeur du littoral.
Axe 5 : Approches géomatiques, SIG et suivi dynamique de l'évolution des côtes, apport de la télédétection dans les études du littoral.
Axe 6 : Législation du littoral, cadres juridique et institutionnel, proposition de réformes.