-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
C’est un pas significatif dans l’intégration des minorités qui vient d’être franchi en Hollande.
Elu le 17 octobre dernier par le Collège de la ville, M. Aboutaleb est la première personnalité issue de l’immigration à occuper cette fonction dans l’histoire des Pays-Bas. Comme lorsqu’il a été nommé secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à l’Emploi le 22 février 2007.
Lors de son discours d’investiture, le nouveau maire de Rotterdam, principal pôle économique du pays et deuxième port international après celui de Shanghai, a appelé à instaurer un climat de confiance entre les citoyens et à un large débat sur les fondements de l’Etat de droit, à savoir la liberté d’expression et de culte, l’égalité entre les genres et la lutte contre la discrimination et l’exclusion. Tous les Hollandais, de quelque confession qu’ils soient, doivent participer dans la société, a-t-il ajouté.
Son élection qui a été saluée par nombre de politiques, n’a pas été du goût d’autres tel Marco Pastors du Conseil de la ville en annonçant que ce nouveau poste constitue une entrave à l’intégration. Mais Ahmed Boutaleb a rétorqué qu’il refuse d’accepter de quiconque de douter de sa loyauté après 32 ans de nationalité hollandaise. « Ce qui compte pour moi, ce sont les Pays-Bas en premier lieu, et ensuite Rotterdam», a-t-il soutenu.
Ahmed Aboutaleb qui a reconnu qu’il y avait “beaucoup de crainte” et de “méfiance” chez les habitants de la deuxième ville du pays s’est montré rassurant en solignant que “beaucoup de gens sont très inquiets dans un monde où tout change ; des églises disparaissent et des mosquées apparaissent : cela met les gens mal à l’aise et nous ne devons pas sous-estimer ces sentiments de peur et d’incertitude et je ne le ferai sûrement pas”.
“La confiance est un ingrédient de la cohésion sociale mais elle est aussi le lubrifiant de notre économie. Instaurer la confiance est un investissement dans la croissance économique. Une société où les gens ont confiance les uns aux autres est plus forte”, a affirmé le nouveau maire.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables néerlandais.
M. Aboutaleb a occupé différentes fonctions dans le monde associatif, culturel, de l’audiovisuel et de la communication.
En 2002, il est nommé directeur du secteur du développement culturel, économique et social de la ville d’Amsterdam, puis maire adjoint.
Le 22 février 2007, il est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Emploi dans le quatrième gouvernement de Jan Peter Balkenende.
Les Marocains constituent l’une des principales communautés étrangères aux Pays-Bas, avec 350.000 ressortissants, selon leur ambassade.