-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, ordonne l'ouverture au début du mois de Ramadan des mosquées édifiées, reconstruites ou restaurées
-
SM le Roi félicite l'Emir de l’Etat du Koweït à l’occasion de la fête nationale de son pays
-
El Salvador réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Des responsables éthiopiens apprécient hautement le rôle pionnier du Maroc dans la consolidation du dialogue interreligieux en Afrique
En parallèle, une trentaine d'auteurs et artistes, dont les chanteurs Elton John, Sting et Dua Lipa et le prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro, ont publié mardi une lettre ouverte dans le journal The Times pour dénoncer une réforme "inutile et contreproductive".
Le projet du gouvernement prévoit d'appliquer une exception au droit d'auteur pour former les modèles d'IA. Les entreprises développant ces modèles n'auront plus besoin d'obtenir a priori l'autorisation des auteurs pour utiliser certains contenus.
Baptisé "Is This What You Want" (Est-ce que c'est cela que vous voulez?), l'album, auquel se sont également associés Jamiroquai, The Clash ou Billy Ocean, est composé d'enregistrements de l'ambiance sonore de lieux et de studios d'enregistrement vides et silencieux.
La liste des titres des douze morceaux forme la phrase: "Le gouvernement britannique ne doit pas légaliser le vol au profit des sociétés d'intelligence artificielle".
"La proposition du gouvernement confierait gratuitement l'oeuvre de toute une vie des musiciens du pays à des sociétés d'IA, permettant ainsi à ces entreprises d'exploiter le travail des musiciens pour les concurrencer", a dénoncé Ed Newton-Rex, musicien à l'origine de l'album.
La proposition du gouvernement suscite depuis des semaines de nombreuses critiques, dont fin janvier, celles de deux des plus grandes icônes de la musique britannique, Paul McCartney et Elton John.
"Si vous présentez un projet de loi, assurez-vous de protéger les penseurs et les artistes, sinon vous ne les aurez pas de votre côté", avait ainsi affirmé l'ex-Beatle de 82 ans sur la BBC.
La presse britannique s'est associée mardi à ce mouvement de protestation.
Dans une rare initiative commune, les principaux titres - The Daily Mail, The Sun, The Guardian, The Times, ou encore The Daily Telegraph -- arboraient tous en Une un message sur fond bleu: "Make it Fair" (Faites que cela soit juste).
Appelant à "protéger la plus importante ressource naturelle du Royaume-Uni", la News Media Association, à l'originie de cette initiative, estime que "sans rémunération, nos industries créatives ne survivront tout simplement pas".
En décembre, le Premier ministre Keir Starmer avait assuré devant une commission parlementaire que les industries créatives étaient "très importantes".
"Je pense que nous devons être équilibré, mais je crois également que nous avons une incroyable opportunité", avec l'IA, avait-il affirmé.