L'adhésion à l'équipe ne se fait pas par la soumission à un certain nombre de règles ni même par le partage d'un projet collectif, mais par le plaisir d'être ensemble, de se découvrir et de valoriser la singularité de chacun.
Une équipe de génies fonctionne comme un réseau d'échanges informels fait d'intuitions fulgurantes. Il n'y a pas à proprement parlé de chef, juste des frissons intuitifs qui traversent le groupe et le font se solidariser à travers des sensibilités communes.
Favoriser le génie chez les autres
Favoriser le génie chez les autres est très difficile ou très facile selon le point de vue que l'on a sur la question. La difficulté naît du paradoxe inscrit à l'intérieur même de cette proposition. Dans la mesure où chacun est unique, l'expérience de chacun est singulière et il est donc très difficile d'apprendre quelque chose à un autre sans le déformer et l'éloigner lui-même de son propre génie. Aider les autres dans leur génie est souvent un leurre et peut se révéler contre-productif. Plus vous aidez l'autre, plus en fait vous l'embarrassez avec vos propres méthodes, approches,plus il aura de difficulté à être l'écoute de lui-même dans sa différence. En fait, il apparaît qu'il est difficile ainsi d'aider l'autre quelle que soit la bonne volonté que l'on y met. Et plus on persévère sur cette voie en se dévouant, plus cela apparaît finalement difficile voire impossible.
Si l'on prend un autre point de vue, tout cela devient très facile au contraire. La personne pour trouver son génie a besoin surtout d'un accompagnateur qui soit capable de suspendre son jugement et d'aimer l'autre dans son mystère et sa différence.
Paradoxalement, ce qui est le plus aidant, c'est d'être accompagné par une personne qui accepte de ne pas comprendre, qui accepte de ne pas savoir, qui accepte d'être là en soutien avec de l'humour, de la compassion et la disponibilité que lui donne son ouverture de coeur. Une fois que l'on a bien compris ce processus et cette posture, qu'il est nécessaire d'avoir, tout semble finalement très simple et passionnant. Celui qui veut aider est finalement enrichi par tout ce qu'il apprend à travers le regard de l'autre. Tout ce qui vient d'être explicité est très intéressant pour éclairer le contexte familial. Certaines familles se retrouvent à travers des règles strictes, d'autres à travers des projets, d'autres à travers une dynamique créative qui s'inscrit dans l'altérité. Bien évidemment, on continue d'avoir besoin d'une certaine manière de règles et de projets; cependant ce qui caractérise cette nouvelle manière de vivre en équipe est l'emphase donnée à la dynamique singulière de chacun.
Le management des génies
Par définition, il est impossible de manager des génies. Nous avons peu d'influence sur le choix de chacun, de s'exprimer ou non, dans sa différence. Ce que l'on peut créer, ce sont des conditions propices à l'épanouissement de chacun. En fait, il s'agit de créer des espaces d'affirmation de soi. On peut laisser à chacun l'opportunité de décorer son bureau et son espace de vie. On peut laisser à chacun l'opportunité d'organiser son temps selon les rythmes qui lui sont le mieux adaptés.
Dans la perspective du management des génies, ce qui est intéressant,c'est la manière dont des singularités peuvent s'harmoniser ensemble. Il s'agit de faire un bouquet de génies où chacun des talents vient renforcer les autres. Pour cela, il faut que chacun et le manager lui-même soient intéressés par la singularité et la richesse qu'apporte une altérité dans un groupe. Un manager de génies doit aimer sa propre singularité et aimer valoriser la singularité des autres.
Altérité
Altérité
Derrière ce bien grand mot
Il y a tout simplement la sincérité
Sincérité d'être ce que l'on est
Sincérité d'écouter et d'entendre ce qu'est l'autre
Cela paraît bien simple
Et pourtant tout cela est bien compliqué
A en croire les maux de notre société.