C’est la première fois que ces deux prestigieuses épreuves golfiques internationales quittent le golf Dar Es Salam de Rabat, et c’est aussi la première fois dans l’histoire du golf mondial que des joueuses et des joueurs professionnels prennent part à des tournois dans la même ville et dans la même semaine. SAR le Prince Moulay Rachid, président de l’Association du Trophée Hassan II, a assisté, dimanche après-midi, aux phases finales du Trophée Hassan II.
La compétition était tellement serrée entre le vainqueur final du trophée, le jeune Anglais David Horsey (67-71-67-69) (-13), le tenant du titre, le Gallois Rhys Davies, (67-70 68-69) (-13), et le Sud Africain Jaco Van Zyl (68-73-65-68) (-13), qu’il a fallu avoir recours au play-off(deux trous) pour les départager.
A l’issue de la compétition, SAR le Prince Moulay Rachid a remis les prix aux vainqueurs, à savoir la Slovaque Zuzana Kamasova (71-68-71-76) (Coupe Lalla Meryem), et l'Anglais David Horsey (Trophée Hassan II), les deuxième et troisième prix de la Coupe Lalla Meryem qui sont revenus à la Française Alexandra Bonetti Am (75-76-71-66) et à l’Allemande Caroline Masson (69-73-75-71)et ceux du Trophée Hassan II, remportés par Rhys Davies (Pays de Galles) et Jaco Van Zyl (Afrique du Sud), ainsi que les prix Nets et Bruts des amateurs de l’Alliance pro-am(Trophée Hassan II) et de la Firendship Cup.
A l’issue de cette compétition, David Horsey a déclaré : pour moi «cette victoire c’est la concrétisation d’un rêve. Il y avait des difficultés de parcours, mais j’ai pu les surmonter. J’ai rencontré des concurrents dont je connais certains comme Rhys Davies et Van Zyl. Durant cette semaine, j’ai fait ce que je devais faire pour surmonter toutes les difficultés que j’ai rencontrées pendant toutes les phases de jeu car j’avais la ferme volonté de gagner. J’ai donc remporté cette édition du Trophée Hassan II et je compte bien revenir l’année prochaine pour défendre mon titre. » Quant à Suzana Kamasova , elle a déclaré : « Je suis très heureuse d’avoir remporté cette édition de la Coupe Lalla Meryem qui est la première compétition féminine à laquelle je participe. Je viens d’un pays où la pratique du golf n’est pas encore très répandue. J’ai commencé à faire du golf à l’âge de 19 ans.Dans mon pays, je suis entraîneur de golf. Je m’occupe des sélections de jeunes et des filles. Le Golf du Soleil où nous avons joué est difficile. Mais j’ai pu surmonter toutes difficultés et j’ai remporté la Coupe.»