-
Harris ouTrump L'Amérique à l’heure d'un choix historique
-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
Contre toute attente, le Prix a été attribué cette année à un citoyen lambda qui a brillé par son action «inlassable et solitaire» contre la corruption dans son entourage professionnel, une action qui a été largement relayée par différents organes de la presse.
Mourad El Kartoumi, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un commerçant dans le marché de gros de Casablanca qui n'a eu de cesse, depuis 10 ans, de dénoncer haut et fort les pratiques douteuses qui sévissent dans son milieu de travail et dont il a été témoin, donnant ainsi l'exemple du citoyen engagé et fidèle à ses principes, a souligné, en substance, le secrétaire général adjoint de Transparency Maroc, Ali Sadki, dans un mot prononcé à cette occasion.
Après avoir reçu son prix, M. El Kartoumi a affirmé que cette consécration le conforte dans son choix de se soulever contre ce qu'il a qualifié de «crimes financiers dont le marché de gros de Casablanca est devenu le théâtre» et qui occasionnent des pertes estimées à plusieurs millions de dirhams.
Par ailleurs, le jeune commerçant s'est félicité du grand intérêt que cette affaire a suscité auprès des médias et de l'opinion publique.
Dans le cadre de la même cérémonie, le public a suivi une palette d'œuvres artistiques (court-métrage, sketchs humoristiques, pièce de théâtre, musique) abordant, sous différents angles et dans des styles variés, la thématique de la corruption et ses manifestations dans la société marocaine.
Le Prix de l'intégrité, qui en est cette année à sa deuxième édition, récompense des personnes ou institutions qui se sont illustrées par leurs actions courageuses, innovantes ou ingénieuses dans le domaine de la lutte contre la corruption.