-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Information en avait été donnée le 11 octobre par le porte-parole du Secrétaire général. Idem pour le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui avait annoncé à Marrakech cette reprise à l’issue de son entretien avec son homologue marocain Taieb Fassi Fihri.
Pour préparer les prochaines réunions informelles entre les parties concernées par ce conflit artificiel, Christopher Ross a entamé une tournée dans la région. Il a été reçu dimanche par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, et hier par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, au second jour de sa visite dans ce pays.
Rien n’a filtré sur le tête-à-tête entre Abdelaziz Bouteflika et Ross et rien de consistant ne filtrera, certainement, des entretiens qu’il aura tant à Nouakchott qu’à Rabat ou dans les camps de Tindouf où il est attendu demain.
A sa sortie du palais d’El Mouradia à Alger, l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Christopher Ross, a estimé hier à Alger que la situation de statu quo était « intenable ».
Et d’ajouter qu’« il n'y a pas de doute que le statu quo est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu'il entraîne et que les parties en conflit « doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (le statu quo)».
Appel été lancé au Maroc et au Polisario pour entamer des négociations « sans conditions préalables » et de « bonne foi ».
Pour sa part, Ban Ki-moon avait, à ce même propos, formé le vœu de voir la tournée de son envoyé personnel pour le Sahara dans la région aboutir à des discussions « fructueuses » avec les parties concernées.
Il s'agit de la 4e tournée régionale de M. Ross depuis sa prise de fonction en janvier 2009. Il s'efforce de faire redémarrer des pourparlers directs sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Polisario.
A rappeler que les derniers contacts entre les représentants des deux parties ont eu lieu en février lors d’une réunion informelle de deux jours à Wischester près de New York.