Dimanche prochain, l’équipe nationale féminine dispose enfin d’un entraîneur à quelques jours du premier match comptant pour les préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2010 qui en sera à sa septième édition .Nos filles après une concentration de quelques jours, iront à Dakar pour y affronter leurs homologues du Sénégal. Une préparation qui s’est faite, comme à l’accoutumée, dans la précipitation et l’improvisation. Mustapha Chaoua ne fut désigné en remplacement à Alaoui qu’en dernière minute et le choix des joueuses a été effectué en réalité par la fameuse commission centrale.
Lors de ce même tour l’Algérie affrontera l’Egypte. La Tunisie, la Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Nigeria et le Ghana sont tous exempts des rencontres du tour préliminaire. La Tunisie rencontrera le vainqueur de la rencontre Algérie-Egypte. Avec cette improvisation et cette gestion stérile, il faut s’attendre à une sortie modeste des Marocaines qui n’iront pas au meilleur des cas au-delà du premier tour.
Les équipes qui ont longtemps formé l’effectif principal de l’équipe nationale se font vieilles faute de rajeunissement qui ne peut se faire avec les slogans et les discours des membres de la commission centrale qui s’éternisent aussi dans leur postes en montrant leurs limites. Le championnat ne peut être productif et ne peut dans les conditions actuelles donner naissance à une équipe nationale capable d’être compétitive à l’échelle régionale et continentale. La gestion de la commission centrale s’est illustrée par ses limites et ses manigances.
Pour imputer la responsabilité de l’échec plus que probable dans ces éliminatoires, ladite commission s’est dégagée de sa responsabilité à quelques jours de l’événement en envoyant une missive à tous les clubs et même ceux qui ne participent pas au concours pour leur demander de choisir quatre ou cinq joueuses afin de participer à une concentration de quelques jours. Et ce n’est qu’à la fin de cette soi-disant préparation que le nom du nouvel entraîneur fut annoncé. Pour les joueuses, on a repris presque les mêmes et l’on réalisera les mêmes prestations.
La commission centrale chargée de la gestion depuis des années ne fera que multiplier les erreurs. Elle n’a pu ni restructurer le foot féminin ni amorcer la création d’un concours digne de ce nom. Pour elle, le foot féminin a toujours été considéré comme un décor. Un élément parfois folklorique pour animer la vitrine sportive vis-à-vis de l’étranger mais surtout pour justifier la subvention versée annuellement par la FIFA à la fédé en vue d’émanciper le foot féminin. Même la direction technique conduite par Morlan n’a pas de conception ni de projet propre pour dégager une véritable équipe nationale.
C’est dire que c’est totalement le dernier des soucis de l’équipe A2F. Et ce n’est certainement pas de cette manière que les Marocaines pourront rivaliser au niveau continental et régional! Cette sortie des Marocaines coïncidera avec la journée mondiale de la Femme. Nous souhaitons donc bonne fête et bonne chance à nos filles, mais surtout beaucoup de courage pour affronter et le Sénégal et les bévues de la commission centrale.
Télé FootFoot
Samedi
15h00 : FAR-MAS au Complexe My Abdellah à Rabat sur Al Oula.
15h00 : OCS-WAC au stade Al Massira à Safi sur 2M.
Dimanche
18h00 : WAF-DHJ au Complexe sportif de Fès sur Arryadia.
Lundi
15h00 : MAT-ASS au stade Saniet Rmel à Tétouan sur Arryadia.
15h00 : KAC-FUS au stade municipal à Kénitra sur Arryadia.
Mardi
15h00 : HUSA-JSM au stade Al Inbiât à Agadir sur Arryadia.
19h00 : RCA-KACM au complexe Med V à Casa sur Arryadia