Thami Khyari (re) monte au créneau

“Le FFD à l’avant-garde de la lutte contre la transhumance politique”


Larbi Bouhamida
Samedi 25 Juillet 2009

Thami Khyari (re) monte au créneau
«Le recours déposé par les deux têtes de listes du FFD contre les résultats du scrutin du 12 juin dernier dans l’Arrondissement de Ménara à Marrakech était justifié par le fait que l’opération électorale a connu nombre d’irrégularités et s’est déroulée dans des conditions mal-saines ». C’est ce qu’a déclaré jeudi Thami Khyari, secrétaire général du Front des forces démocratiques lors d’une conférence de presse tenue à Rabat. Contacté par nos soins, Thami Khyari nous a déclaré : « Nous avons tenu à organiser ce point de presse pour éclairer l’opinion publique et donner notre point de vue sur une question qui a pris une tournure politicienne et des proportions anormales». Dans ce cadre, sur un ton accusateur, Thami Khyari a poursuivi que le PAM veut politiser une décision judiciaire émanant du tribunal administratif de Marrakech qui a jugé, preuves à l’appui, de l’annulation des résultats de Ménara.
Thami Khyari dont le parti se trouve actuellement à l’avant-garde de la lutte contre la transhumance politique par voie judiciaire, a affirmé que la décision prise par le tribunal de Marrakech est des plus normales. Et de préciser que « chez nous, la justice n’est pas si mauvaise comme le prétendent certains; nous avons confiance en la justice et tous les partis politiques sont appelés à la protéger, car levier fondamental de la moralisation de la vie politique ».
Et d’ajouter que « nous avons été surpris par l’attitude du PAM qui n’était nullement visé par le recours de notre parti qui considère que cette affaire s’inscrit purement dans la cadre de la chose locale.
Cette décision concerne cinq formation politiques et non pas une ». Tout en s’interrogeant sur la décision du département de l’Intérieur, une première, d’envoyer une commission de l’administration centrale enquêter sur les circonstances ayant abouti à l’invalidation des résultats de Ménara.
Selon Thami Khyari, « ce n’est pas au ministère de l’Intérieur dont la mission était principalement de préparer et de garantir les bonnes conditions pour le déroulement des élections de juin dernier d’enquêter sur cette affaire, mais toute décision dans ce sens relève du ressort de la Justice.
Le ministère de l’Intérieur avait répondu illico presto à l’appel du PAM pour la constitution de cette commission, alors que des milliers de recours déposés dans différents tribunaux du Royaume afférents à des irrégularités électorales ne trouvent pas de suite. Cette politique de deux poids deux mesures est incompréhensible, alors que la procédure ne semble pas avoir débouché sur son terme normal ».
« Le limogeage de Mounir Chraibi, wali de la Région de Marrakech-Tensift- Al Haouz, consolide notre décision et c’est une sorte de reconnaissance de la justesse de notre action », nous a indiqué le secrétaire général du FFD.
A souligner que le tribunal administratif de Marrakech avait le 13 juillet annulé les résultats des élections communales du 12 juin dernier, au niveau de la circonscription de Ménara, suite à un recours introduit par les têtes de listes du Parti front des forces, Rabii El Kaoutari et Errouifi El Hassania, tête de liste additionnelle
Le tribunal administratif avait décidé également la réorganisation des élections au niveau de cette circonscription.


Lu 744 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



Flux RSS