-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Cette édition va rendre hommage au ministre d’État Mohamed Elyazghi, en tant que figure emblématique de la scène politique nationale. Plus d’une dizaine de personnalités politiques nationales et internationales feront le déplacement à Tétouan afin de saluer son engagement et son militantisme politique. Parmi ces personnalités, il y aura Abdelwahed Radi, le Premier secrétaire de l’USFP, Abbas El Fassi, le S.G du Parti l’Istiqlal, Ismail Aloui, le S.G de PPS, Hédi Baccouche, l’ancien premier ministre tunisien et Pierre Joxe, membre du Conseil constitutionnel français . Cette édition rendra hommage aussi à l’artiste Mohamed Sarghni, le premier directeur marocain de l’Ecole nationale des Beaux-Arts, actuellement directeur de l’Ecole des Arts et Métiers nationaux (Dar Sanaa).
A travers la tenue d’un colloque qui réunira plusieurs spécialistes et historiens, cette édition de « Tétouan des sept portes » va commmémerer également le 4ème centenaire de l’expulsion des Morisques de la Péninsule ibérique en 1609 et leur arrivée à Tétouan,.
Le patrimoine artistique de Tétouan ne sera pas en reste, puisqu’il sera mis en exergue, tout au long de la manifestation, par la tenue de trois concerts interprétés par l’Ensemble arabesque, l’Orchestre du conservatoire de Tétouan et l’Orchestre algérien Dar Al Gharnatia.
A souligner que l’Association Tétouan Asmir a été créée en 1995 dans le but de promouvoir le développement culturel et socio-économique de Tétouan, à travers la préservation du patrimoine culturel et architectural de Tétouan, l’assistance des personnes nécessiteuses, l’encouragement de la recherche, les études scientifique, l’art et le sport.