-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Ce programme, créé en 2009 et porté par Iridescent, une ONG américaine, s’étale sur 12 semaines de formation et se termine par une compétition mondiale. Il ambitionne de réduire le fossé entre les hommes et les femmes dans le domaine de la technologie et des affaires. Tout au long du programme, les jeunes femmes du monde entier pourront créer des solutions aux problèmes dans leur communauté, en n'étant plus seulement de simples utilisatrices de la technologie, mais des créatrices.
«Depuis 2010, des équipes de 3 à 5 filles identifient un problème, définissent une idée de solution pour pallier ledit problème, développent une application mobile, construisent un plan d’affaires, et enfin montent une start-up pour la lancer dans le marché et présentent leurs produits à des experts», expliquent les organisateurs de cet événement. Pour rappel, près de 6.000 filles issues d’une quarantaine de pays y ont pris part.
Pour cette année, et compte tenu des préparatifs pour le COP22 qu’accueille le Maroc en novembre prochain, eSTEM Morocco se situe dans ce contexte et opte pour la thématique de «l’environnement» et notamment la problématique du «changement climatique».
Il est à souligner qu’une douzaine d’équipes, soit 50 collégiennes et lycéennes issues de 10 établissements de plusieurs villes du Royaume notamment Casablanca, Rabat, Khouribga, entre autres, seront présentées à cette occasion. A l’issue d’une compétition régionale entre ces 12 équipes qui aura lieu samedi 30 avril à l’Université Mohammed V Agdal à Rabat, il sera procédé à la sélection de deux équipes qui vont représenter le Maroc et défendre les couleurs nationales. La première renfermera des collégiennes alors que la seconde sera composée de jeunes lycéennes.
Dix équipes finalistes sont attendues à San Francisco, aux Etats-Unis, début juillet pour la finale mondiale, ont fait savoir les organisateurs de cet important événement.
Cette manifestation sera marquée par les allocutions qui seront prononcées respectivement par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, du président de l’Université Mohammed V Rabat et de la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc.
A la fin de cette compétition et après délibération du jury, des prix seront décernés aux heureuses gagnantes en récompense à leurs efforts dans le domaine des sciences et technologies.
A rappeler que l’édition 2015 a connu la participation de plus de 5000 filles représentant une quarantaine de pays.
Par ailleurs, depuis la création du programme, le Maroc a participé pour la première fois en 2015 avec 6 équipes grâce à l’implication effective de l’Association eSTEM Morocco. L’équipe services BTT a pu se qualifier pour la demi-finale. Cette même équipe a réussi par la suite à décrocher le premier prix de Start-up Week-end Casa et se qualifier pour représenter le Maroc à la finale en Turquie.