-
La Lune prend un petit coup de vieux
-
En Californie, des écureuils assoiffés de sang
-
Des requins léopards inséminés en Australie pour préserver la diversité
-
Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament faisant repousser les dents
-
Taux d'homicide largement plus élevé en Amazonie que dans le reste du Brésil
Cette substance est ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité. La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6%. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment.
Or, les contextes de vente de ces tatouages (plages, vendeurs à la sauvette...) ne permettent pas toujours de connaître la composition exacte de l'encre utilisée.
En cas de réaction cutanée, on peut constater la déclaration d’eczémas. Ces derniers peuvent entraîner des réactions violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation.
Ils peuvent être limités à la zone tatouée ou s’étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps. Ces réactions peuvent également conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple. Ces sensibilisations sont de plus en plus préoccupantes, parce quelles affectent principalement des enfants ou des adolescents et sont susceptibles d’avoir des incidences dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle. Et une fois que vous êtes sensibilisée, c'est à vie !Il est donc déconseillé de craquer pour le petit tatouage papillon noir temporaire au henné.