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Outre la contribution française, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social participera au projet à hauteur d’un milliard de DH. Le reste du montage financier sera réparti entre le budget de l’Etat (4,8 milliards de DH), des dons français et européens (1,9 milliard de DH) et des prêts assortis de conditions avantageuses (12,3 milliards de DH). Le projet du TGV qui reliera la métropole à la ville du Détroit en 2h10mn seulement absorbera 20 milliards de DH alors que les 13 milliards restants seront affectés à la mise à niveau et à la modernisation du réseau ferroviaire existant.
L’ONCF, rappelle-t-on, «entame une seconde étape en préparant son nouveau projet d’entreprise (Rihane 50) fixant les caps de 50 millions de voyageurs et de 50 millions de tonnes de marchandises à l’horizon 2015 » comme annoncé par son directeur général Mohamed Rabie Khlie».
Il n’en demeure pas moins que la signature de l’actuel contrat-programme permettra à l’ONCF de sortir de ses ornières. En réalité, l’office se trouve à la croisée des chemins. D’une part, il doit gérer la nouvelle extension de son offre voyageurs et de l’autre, trouver la parade la moins coûteuse au désengagement de l’OCP qui compte changer de moyens de transport de ses phosphates avec la réalisation de projets de Slurry Pipeline pour ce secteur dont les travaux ont été déjà inaugurés par SM le Roi Mohammed VI à Benguérir et à Youssoufia vers Safi sur une longueur de 174 kilomètres. Transport qui représentait une partie très importante du chiffre d’affaires de l’ONCF.
Pour pallier cette perte substantielle, l’Office a décidé d’augmenter dans une proportion notable le pourcentage de son transport de marchandises. A rappeler qu’en dépit du caractère onéreux du transport ferroviaire, le Maroc a toujours voulu étendre son réseau avec la ligne Marrakech–Laâyoune en passant par Agadir et la mise à niveau et la modernisation de ses infrastructures. Bref, les Marocains pourront faire le trajet entre Casa et Tanger en TGV dès 2015 mais le schéma directeur des liaisons TGV ne prévoit la réalisation d’un réseau ferroviaire de 1500 km qu’à l’horizon 2035.