-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
De son côté, la ministre mexicaine qui effectue une visite officielle au Maroc a souligné que les discussions avec son homologue marocain ont porté sur plusieurs sujets de l’actualité internationale, notamment le processus de la paix en Palestine. Dans ce cadre, elle a indiqué que la position de son pays reste en faveur des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, tout en soutenant le droit des Palestiniens à constituer un Etat indépendant vivant en paix avec Israël. Elle a ajouté que les discussions avec les représentants du gouvernement marocain ont porté sur le renforcement des relations bilatérales. De plus, elle espère que la coopération maroco-mexicaine se renforcera dans les années à venir. «Nous avons étudié ensemble la possibilité d’entreprendre au Maroc». Pour la question du Sahara, la ministre a précisé que son pays, membre provisoire au Conseil de sécurité de l’ONU, soutient le débat entre toutes les parties concernées par le conflit.
Après avoir pris congé de la ministre mexicaine, Fassi Fihri a déclaré à la presse que le Maroc reste et restera fidèle à ses positions par rapport à la question du Sahara, rappelant que « le gouvernement et l'ensemble de la classe politique nationale rejettent catégoriquement toutes les manœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume dans l'objectif de nuire au processus de négociations et de consacrer le non-aboutissement d'un règlement définitif de la question du Sahara ».
Il a ajouté que l’Algérie « ne veut toujours pas réviser ses positions rejetées par toute la communauté internationale ». En réponse à une question de Libé sur les évolutions que connait le dossier d’Aminatou Haidar, Taïb Fassi Fihri a expliqué que cette dernière a considéré le passeport marocain comme « un chiffon ». Il a précisé que la nationalité marocaine comme le passeport, ne peuvent en aucun cas devenir otages d’une opération de chantage.
« Il est inadmissible que le passeport marocain fasse l'objet de mépris ou de dénigrement », a-t-il martelé. De plus, a-t-il précisé, l’affaire d’Aminatou Haidar vient confirmer « la stratégie globale des adversaires visant à escamoter les négociations ».
La dénommée Aminatou a décidé volontairement de rendre ses titres de voyage et d'identité nationale, a rappelé M. Fassi Fihri, soulignant que conformément aux lois en vigueur et aux normes internationales, notamment le Code de l'aviation civile internationale, l'intéressée est retournée là d'où elle venait, à savoir les Iles Canaries en Espagne, un pays dont elle détient une carte de séjour valide.