-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans une intervention devant la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, M. Amrani a souligné que le Statut avancé figure parmi les “priorités de l’agenda gouvernemental du Maroc dont l’engagement a été renforcé par les hautes orientations contenues dans le dernier discours Royal du Trône et prônant notamment “la mise en oeuvre optimale du statut avancé et privilégié avec l’Europe”.
Le Statut avancé, qui se fixe pour objectif de couvrir “le spectre le plus large en termes de coopération (...) se positionne aujourd’hui comme une étape intermédiaire, voire une transition vers un nouveau lien contractuel post-accord d’association”, a-t-il ajouté dans son intervention sous le thème “Renforcer les relations avec les pays du voisinage : leçons tirées du Statut avancé du Maroc”.
Au volet financier, le Maroc, tout en se félicitant de sa coopération avec l’UE, émet le souhait que la mise en oeuvre du statut avancé la renforce encore davantage, la question des moyens financiers adéquats pour accompagner le Maroc dans ses choix étant cruciale’’ pour le rythme qui sera imprimé à son rapprochement de l’Europe, a-t-il dit.
Sur le plan humain, M. Amrani a évoqué, entre autres, le renforcement de la coopération entre le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et l’Agence européenne des droits fondamentaux, qui figure déjà parmi les “priorités des contacts en cours”, ainsi que le rapprochement des systèmes marocains d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle de l’espace académique européen, “qui devrait représenter l’un des axes prioritaires” de la coopération entre les deux parties.