Stati Abdelaziz, le maître du violon


L
Mercredi 1 Juillet 2009

C’est à Al Aounat, à quelques kilomètres de la ville d’El Jadida, que naît en 1961 Al Arbaoui Adelaziz, qui sera surnommé plus tard Stati. C’est au contact de son oncle qu’il s’initie à la musique chaâbi. Passionné de violon, il décide de se consacrer totalement à la musique et part s’installer à Casablanca. Après le décès de Salah Smaili, il intègre son groupe en tant que violoniste et enregistre un premier album qui connaît un succès fulgurant. En 1985, il crée sa propre troupe. Se succèdent par la suite plusieurs albums et chansons dont la sulfureuse «Wa baeed Al Zinne». Stati connaîtra la consécration à partir de 1986 en lançant plusieurs tubes : «Moulate Laayoune Lkbare», «Zinette Attabsima», «Ache Semmak Allah» et «Moulay Ettahar». Stati s’érige depuis les années 90 comme l’une des principales figures de la musique chaâbi.




Lu 1107 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter

services