Ils ont également appelé, au terme des travaux de cette rencontre, tenue au Centre National Mohammed VI des handicapés à Sala Al-Jadida, sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Amina, Présidente du SOM, à la tenue régulière de telles journées afin de permettre aux cadres évoluant dans ce domaine de suivre l'évolution mondiale médico-pédagogique.
D'autre part, les participants ont souligné la nécessité de la mise à niveau de la condition physique des athlètes de Special Olympics, en parallèle avec leurs talents et capacités mentales, et du renforcement de la coordination entre les associations et institutions œuvrant dans le domaine du handicap mental pour atteindre cet objectif.
Ils ont, par ailleurs, exprimé leur souhait de voir se poursuivre les efforts visant à faire de Special Olympics l'espace idoine pour l'épanouissement de cette frange, dans un cadre de fraternité et de solidarité.
Les intervenants ont également salué les initiatives entreprises par Special Olympics Maroc et destinées à la mise en valeur des aptitudes et des capacités des athlètes et à la facilitation de leur intégration dans la société.
Les participants à cette journée d'étude ont débattu de plusieurs thèmes relatifs au bénévolat, à la convention internationale des droits des personnes en situation de déficience mentale et à la relation du SOM avec les associations et les établissements partenaires. Le programme comprenait également plusieurs ateliers traitant notamment du programme médical, du suivi des dossiers des sportifs et des familles, du rôle des familles dans le suivi et l'intégration ainsi que des disciplines sportives de Special Olympics.