
L'aspect le plus marquant de cet événement est incontestablement le dispositif sécuritaire exceptionnel déployé dans les différents sites de la ville. Hier soir, le bastion Bab Marrakech a abrité le vernissage de l'exposition «Un siècle d'histoire des Maghrébins en France par l'affiche » en l'absence des réduit et d'André Azoulay, président de l'Association Essaouira-Mogador partenaire de cet événement.
Le vernissage a été présidé par Driss El Yazami, président du CCME, en présence de Serge Berdugo et d'Ahmed Harzenni, président du Conseil consultatif des droits de l'Homme. Les allocutions ont surtout insisté sur l'intérêt de ce colloque dans la réconciliation du Maroc avec une partie de son histoire, notamment celle du mouvement migratoire. Mais l'enjeu de ce colloque, d'après les organisateurs, est de rompre avec une historiographie qui réduit ces migrations aux seules appartenances religieuses ou communautaires.
Par ailleurs, les autorités locales ont rejeté une demande d'organisation d'un sit-in devant Dar Souiri en signe de protestation contre la participation de personnalités israéliennes au colloque.
D'autre part, nous avons appris que Hayoun Ain Victor, Israélien natif de Tunisie, a été transporté d'urgence à l'hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah suite à un malaise au moment du vernissage.