-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Six hommes et une femme, de nationalité maroco-néerlandaise, ont été arrêtés jeudi 12 février à Amsterdam. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à la préparation d’attentats terroristes contre des magasins de la capitale des Pays-Bas. L’information a été rapportée hier par la presse hollandaise.
Agés entre 19 et 64 ans, aucune information sur l’identité des présumés terroristes n’a été divulguée, et ce pour des raisons d’enquête, a annoncé le commissaire Bernard Welten, lors d’une conférence de presse pour donner plus de détails sur ce coup de filet.
Les perquisitions se poursuivaient jeudi en Hollande et en Belgique, a déclaré la même source.
L'une des personnes interpellées a un lien de parenté avec celles impliquées dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui avaient fait 191 morts et 1.800 blessés, selon le commissaire Bernard Welten. D’un autre côté, le ministre de la Justice Herman Bolhaar a affirmé « qu’aucune des personnes concernées n'a de passé terroriste. »
Ces arrestations n’ont été possibles sans un appel téléphonique anonyme de Bruxelles et qui précisait que trois hommes, noms et adresse à l’appui, étaient sur le point de perpétrer une attaque à l’explosif dans des magasins d'Amsterdam, dont un magasin de meubles Ikea, a précisé le policier. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les éléments de la police d’Amsterdam à prendre l’appel et la menace au sérieux, a ajouté Bernard Welten.
« Ce n'était pas une simple alerte à la bombe, mais une alerte portant sur une action planifiée visant à faire des victimes dans des magasins ». « Des hommes prévoyaient de placer des explosifs dans des magasins et voulaient faire des victimes dans des endroits fréquentés », a souligné Job Cohen, maire d’Amsterdam.
Les policiers ont évacué par la suite plusieurs magasins dont Ikea et fermé d’autres dont une salle de cinéma. Il a également été décidé d'annuler un concert au « Heinken Music » du groupe américain « The Killers » et de boucler le stade de l’Ajax Amesterdam, a-t-il poursuivi.
Les forces de l'ordre n'ont pas indiqué si des explosifs avaient été découverts sur les lieux visés par les attentats.
Suite à ces arrestations, le bureau de coordination de lutte antiterroriste a affirmé jeudi que le niveau d'alerte aux Pays-Bas n'avait pas été relevé. Il n'y a aucune raison « de relever le niveau d'alerte anti-terroriste », a ajouté Wim Kok, porte-parole du Coordinateur national anti-terroriste des Pays-Bas.