La participation à cet événement biennal majeur, créé en 1999, constitue en elle-même un pas plus important que la victoire et une occasion pour mettre en valeur le potentiel technique des pays participants, a souligné Mouktabil lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca.
Dans un souci d’assurer le succès à cette compétition internationale, qui est de même à faire connaître les capacités sportives et humaines du Maroc, la FRMK a mis en place une structure chargée de veiller à l’organisation de ces Mondiaux dans les meilleures conditions, a fait savoir Mouktabil.
Le comité d’organisation a oeuvré pour satisfaire les conditions contenues dans le cahier de charge de la Fédération internationale, a-t-il indiqué, ajoutant que des organismes privés seront chargés d’assurer le logement et le transport des participants.
Cette sixième édition devrait connaître la participation de plus de 3500 karatékas venus de 100 pays environ, en plus des sélections marocaines, qui ne comptent pas faire de la figuration, a indiqué le président de la FRMK.
A ce propos, le directeur technique national Hassan Fekkak a affirmé que plusieurs sélections ont été effectuées aux niveaux régional et national afin de choisir les karatékas capables de défendre les couleurs nationales, ajoutant que les équipes marocaines ont effectué plusieurs stages et ont participé à des compétitions internationales notamment à Fès, Marrakech et à la Sardaigne, en prévision de ces Mondiaux.
Le programme de préparation, qui jouit d’un budget important, comprend, à partir de juin, des stages à durée plus longue après la fin de la saison scolaire, a souligné Hassan Fekkak, ajoutant que l’accent est mis sur les volets technique, physique et pédagogique.
Il a également fait savoir que plusieurs karatékas marocains résidant à l’étranger ont été convoqués aux stages afin de subir des tests et de sélectionner les meilleurs éléments.
Cette conférence de presse a été également l’occasion de dévoiler la mascotte des ces Mondiaux: un lion vêtu d’un kimono.