-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Dahlane se défend
Le retour de Mohamed Dahlane ainsi que le dépôt à la dernière minute de sa candidature ont surpris tout le monde. Prenant la parole, il a chargé la ligne de conduite du mouvement ayant débouché sur la suprématie du Hamas sur la Bande de Gaza. Il a critiqué également la commission d'enquête mise en place qui a demandé des comptes aux démunis et non pas aux personnes puissantes. Rappelant à ce propos qu'au moment de la confrontation avec Hamas, il n'était pas à Gaza mais en Allemagne pour recevoir des soins médicaux, ajoutant qu'il avait supporté beaucoup plus que ce qu'il ne pouvait.
Par ailleurs, le nombre de candidats postulant à la commission centrale a atteint 104, dont huit congressistes de la Bande de Gaza. En ce qui concerne les membres du conseil révolutionnaire, se sont portés candidats 650 dont 523 membres du congrès et 127 congressistes de la Bande de Gaza. Quant au nombre global des membres du 6ème Congrès, il a été de 2325 congressistes auxquels se sont ajoutés 25 membres des éloignés de l'Eglise de la Nativité.
Il est prévu que la prochaine direction sera renouvelée à plus de la moitié, surtout que le poste de Farouk Kedoumi, ayant refusé de participer, est resté vacant, au moment où Hani El Hassan, souffrant, n'a pu prendre part à ce congrès.
Et c'est Marouane Berghouti, détenu par Israël et condamné à des centaines d'années de prison, qui bénéficie en premier des faveurs des pronostics, suivi du général Jebril Rejoub et de Saib Arikat, sachant que les congressistes du Fatah aspirent à ce que leur mouvement soit conduit par des leaders chevronnés et de jeunes dirigeants dynamiques.
De son côté, l'avocate Fadoua El Barghouti, épouse de Marouane Berghouti, a qualifié le sixième congrès du Fatah d'historique. Avançant devant la presse qu'elle souhaite que ce congrès dégage un programme national militant et une direction à la hauteur du militantisme et de l'histoire du Fatah.
Et d'ajouter : «J'étais ravie du fait que l'intervention de Marouane qu'il a envoyée au Congrès a été considérée comme un document». Elle a en outre évoqué le beau moral de son mari, même détenu qu'il soit. Et elle a révélé qu'il remonte le moral de ceux qui lui rendent visite à la prison.
Qu'ils sont drôles ces Palestiniens!
Une ambiance tendue plane sur les assises de ce Congrès et les préoccupations des congressistes sont axées sur le contenu du très attendu communiqué politique général, l'ambiance de la campagne électorale des candidats au poste du pouvoir. Dans ce cadre austère, les Palestiniens suivent cependant attentivement tous les détails inhérents à leur cause principale, d'autant plus que le lobby sioniste-américain tente d'imposer un projet de loi au Parlement américain. Lequel projet vise essentiellement à mettre en application les clauses relatives à «L'Ambassade d'Al Qods» (1995) prévoyant le transfert du siège de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Al Qods que les sionistes considèrent comme « la capitale éternelle d'Israël ». Ce projet vise également à faire pression sur l'administration américaine dans la mesure où cette dernière a critiqué de manière acerbe l'Etat hébreu après l'expulsion de deux familles palestiniennes d'Al Qods Acharkia (Jérusalem-est) et aussi à cause de sa politique d'implantation des colonies en Cisjordanie.
Signalons enfin que le dépouillement a débuté dimanche soir. Mais vu le temps que cela va prendre à cause du nombre croissant de candidats, les travaux de ce Congrès pourraient s'achever mardi dans la soirée, annonçant ainsi la composition de la direction de Fatah, toutes instances confondues.