-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
La convention a été conclue lors de la mission de prise en charge des cardiopathies congénitales que le National Children Hospital de Washington a effectuée du 26 mars au 2 avril à l'hôpital Mère et Enfant à Marrakech.
La mission visait entre autres le développement du réseau de télémédecine pour faciliter l'accompagnement et l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins prodigués dans la perspective de la création d'un centre de chirurgie cardiaque congénitale à l'hôpital Mère et Enfant du CHU Mohammed VI de Marrakech, indique un communiqué du Centre.
La visite de la délégation américaine a été aussi l'occasion pour actualiser les connaissances et les compétences du personnel médical et infirmier marocain dans plusieurs spécialités dont celles des cardiopathies congénitales, de la cardiologie pédiatrique et de la chirurgie cardiaque pédiatrique.
Ces actions ont concerné également le service anesthésie-réanimation post opératoire des cardiopathies congénitales, outre la formation spécifique en échocardiographie et le développement de techniques de transmission extemporanée par vidéo-projection.
Lors de cette visite, la mission a procédé aussi à l'évaluation par échocardiographie de 102 cas d'enfants souffrant de cardiopathies congénitales, dans l'objectif d'améliorer leur prise en charge en matière de prescription médicamenteuse et de validation des indications chirurgicales.
Cette visite qui s'inscrit dans le cadre du projet de partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le National Children Hospital de Washington DC a été organisée avec le soutien de la Fondation de l'OCP.