-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
L’édition 2014 de Sidaction s’articulera autour de plusieurs axes. Ainsi des actions de sensibilisation cibleront en premier lieu les établissements scolaires (lycées et universités) où des opérations de dons de sang seront également menées pour soutenir la lutte contre ce virus à travers des programmes de prévention. Les organisateurs comptent également sensibiliser les citoyens afin qu’ils effectuent les analyses nécessaires et prendre en charge les personnes vivant avec le sida. Ils tendent aussi à lutter contre la marginalisation, la discrimination et la stigmatisation des personnes porteuses du virus et des groupes les plus vulnérables.
Bien évidemment, la télévision est mise à contribution. Rendez-vous est ainsi pris le 19 décembre en direct sur 2M et 2M Monde pour une soirée animée par Choumicha et Ali Baddou. L’émission verra la participation de plusieurs personnalités de divers horizons impliquées dans la lutte contre le sida. La première chaîne Al Oula ne sera pas en reste. En effet, des programmes spéciaux traitant du même thème y seront diffusés ainsi que sur les stations radio et les réseaux sociaux.
A rappeler que l'ALCS a préparé un Plan stratégique pour la période 2014 -2017, en consultation avec ses militants, les personnes vivant avec le VIH/Sida et des acteurs marocains et étrangers. Le plan se concentre sur les actions tendant à renforcer la prévention du virus, à prendre en charge les personnes atteintes et à continuer à faire face à la stigmatisation et la discrimination qui affectent les personnes et les groupes les plus vulnérables vivant avec le VIH.
La stratégie met également l'accent sur l'amélioration de la couverture préventive pour les groupes vivant dans les zones les plus touchées et le renforcement de l'accès de ces personnes aux services de prévention et de traitement, ainsi qu'aux médicaments nécessaires, outre l'amélioration de leurs conditions de vie.