-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
du communiqué final du Conseil national de l’Union Socialiste des Forces
Populaires,
tenu en fin de semaine
à Bouznika
-Le Conseil national de l'USFP exprime son inquiétude à l’égard des déviations qu'a connues le processus politique.
-Le Conseil appelle à renforcer la concertation et le dialogue, ce qui devra garantir le succès de l'initiative nationale des réformes.
-Parmi les rôles de notre Parti au cours de cette étape figurent la contribution et l'initiative de propositions de projets de lois relatifs aux élections (un modèle de scrutin alternatif), ainsi que la proposition de nouvelles dispositions susceptibles d'enrichir et de corriger la loi sur les partis.
- Il estime qu'il urge de traduire l'union de la gauche en phases organisationnelles concrètes.
- Il appelle à la nécessité d'harmoniser les réformes entreprises avec les besoins économiques et sociaux des citoyens.
- Il décide de conférer au Bureau politique la gestion de la prochaine étape, dont la poursuite de la participation au gouvernement actuel. De même qu'il appelle l'ensemble des militantes et militants à mettre en œuvre les décisions du Parti relatives à la restructuration organisationnelle et à la modernisation de l'outil partisan.
Après la lecture par le Bureau politique et l'examen du rapport politique, la session ordinaire du Conseil national de l'USFP, baptisée session Omar Benjelloun, tenue les 5 et 6 décembre 2009 à Bouznika, a été marquée par la sincérité, la transparence, la critique responsable et un regard tourné vers l'avenir.
De ce fait, le Conseil national de l'USFP dénonce les manœuvres de crise orchestrées par les ennemis de notre intégrité territoriale, visant à contrecarrer la proposition de large autonomie pour nos provinces sahariennes récupérées. Une proposition qui a reçu un accueil favorable de la part de la communauté internationale.
Le Conseil national considère que la riposte adéquate à ces manœuvres est, d'une part, le renforcement du front national interne à travers la mobilisation de l'ensemble des composantes politique, syndicale, associative, populaire et officielle du pays. D'autre part, par la consolidation du processus de l'édification démocratique et l’accélération du rythme des réformes, deux points considérés comme de solides piliers pour la défense de notre cause nationale, et ce dans les différentes rencontres et instances internationales.
Le Conseil national de l'USFP exprime son inquiétude au sujet de certaines pratiques ayant entaché les dernières échéances électorales, appelant à rétablir la crédibilité des instances élues et la prééminence de réseaux parallèles qui, par leur infiltration au sein de l'administration et de l'espace public, représentent une menace pour l'avenir de la démocratie et une atteinte grave à la crédibilité des institutions élues, d'autant que le scrutin indirect adopté par les grands électeurs fausse les opérations électorales et nuit à leur crédibilité.
- Dans ce sens, le Conseil national se félicite des premières évaluations du Bureau politique au sujet du processus électoral et de son diagnostic sur la crise que connaît l'espace politique national. Cette crise a engendré des élites hybrides proches des lobbys financiers et immobiliers, aux antipodes des élites politiques modernes et de l'évolution démocratique. Dans ce cadre, le Conseil national appelle tous les partenaires politiques ainsi que toutes les forces démocratiques imprégnées de valeurs de progressisme, de modernisme et de justice sociale, à faire front avec conscience et volonté, contre ce danger qui menace les équilibres sociaux et les institutions élues.
- Le Conseil national considère que la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles reste d'actualité surtout après le huitième Congrès que l'USFP qui avait présenté un Mémorandum dans ce sens à Sa Majesté le Roi. Il estime qu'il existe un lien étroit entre ces réformes et l'évolution du système de bonne gouvernance et de gestion démocratique. Il appelle, dans ce sens, à plus de concertation, de dialogue et d'actions afin de garantir les conditions du succès de cette importante initiative nationale.
- Devant la dénaturation du processus électoral et la falsification de la volonté populaire, le Conseil national estime qu'il est du devoir de l'USFP de prendre l'initiative de proposer des projets de loi électorale et un mode de scrutin alternatif avec de nouvelles dispositions enrichissantes et réformatrices concernant la loi sur les partis. Par ailleurs, il estime qu'il est temps de lancer un large débat national autour de cette question pour redonner confiance au peuple à travers ses différentes composantes sociales afin de croire en l'action politique et partisane, l'objectif étant de dégager de nouvelles élites politiques compétentes, crédibles, saines et capables de renouer avec les masses populaires et de procéder à une mise à niveau des institutions.
- Le Conseil national insiste sur les liens intellectuels et politiques du Parti avec les différentes composantes du rang démocratique national et invite avec insistance à un approfondissement de ces liens susceptibles de créer de nouvelles visions et initiatives versant dans le processus des grandes réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles exigées. En parallèle, le Conseil national considère qu'il est nécessaire et urgent de mettre en œuvre le principe unitaire de la gauche en démarches pratiques, organisationnelles tangibles, ce qui aboutira à une rationalisation efficiente, à un renforcement de son impact et son rayonnement en vue de dégager une nouvelle carte politique aux contours clairs à même de barrer le chemin à toutes les tentatives d'aliénation et de domestication sous prétexte de modernisation
Dans ce cadre, le Conseil national appelle toutes les forces de la gauche à dépasser les conjectures et susceptibilités qui relèvent du passé et à entamer les premiers pas effectifs en vue d'édifier le pôle socialiste auquel nous aspirons.
- Tout en mettant en exergue les points positifs enregistrés au niveau macro-économique depuis le gouvernement d'alternance, le Conseil national note la poursuite de l'aggravation de plusieurs aspects tels que la fragilité sociale, la pauvreté et la marginalisation des zones périurbaines et du monde rural. Il a également mentionné la dégradation des services dans plusieurs secteurs sociaux notamment la santé, le transport, la scolarisation et insisté sur la nécessité d'harmoniser le processus des réformes avec le développement social.
Le Conseil national appelle à l'encadrement législatif du mouvement social, la détermination du rapport entre tous les partenaires, l'institutionnalisation du dialogue social, la mise en application des dispositions des conventions ratifiées, et ce en vue de rehausser son niveau, sa méthodologie et son rendement et par conséquent de satisfaire les revendications légitimes et urgentes de la classe ouvrière.
-Tout en soulignant la position inébranlable du peuple marocain quant à la question palestinienne, le Conseil national dénonce les politiques de colonisation et de judaïsation menées par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien. Il dénonce également le rejet de toutes les initiatives de paix arabes et appelle à intensifier toutes les formes de solidarité populaire et officielle pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte et la création d'un Etat palestinien avec Al Qods comme capitale.
-Le Conseil national qui s'est félicité de la pluralité des approches et qui a salué l'esprit fraternel pour exprimer les idées et points de vue en toute franchise et sincérité, décide de conférer au Bureau politique la gestion de la prochaine étape, dont la poursuite de la participation au gouvernement actuel à la lumière des débats qu'a connus cette session, et ce sous la direction des instances décisionnelles.
Le Conseil national appelle aussi l'ensemble des militantes et militants à la mise en application des décisions du parti afférentes à la restructuration au niveau organisationnel et à la modernisation de l'outil partisan. La rencontre nationale prévue au printemps 2010 en sera l'un des leviers essentiels.