La septième journée du championnat national de première division de basketball, entamée samedi et bouclée lundi, n’était qu’une promenade de santé pour les ténors qui se sont logiquement imposés. Le match entre le MAS et le FUS n’a pas connu de surprise puisque les hommes de Faïd Bilal ont donné une véritable leçon de basket aux Fussistes. Les locaux, sous la houlette de leur catalyseur Matar N’Baye et le vétéran Bassin El Houari, ont dominé les débats, faisant oublier à leur public leur défaite face au nouveau promu le Sport Plazza de Casablanca. Les Fussistes très en deçà de leur forme habituelle n'ont pu rivaliser avec les Fassis au meilleur de leur forme. Le score de 84/57 en dit long sur la domination des locaux. L'arbitrage du trio Chlif/Khantour et Samira Guernaoui était bon dans l'ensemble. La rencontre qui s'est déroulée à Al Hoceima entre le CRA et l'IRT a connu un scénario tout autre, puisque le CRA a d'emblée pris de vitesse l'IRT 19/15 au premier quart temps. Lors du deuxième set, les Tangérois ont appuyé sur le champignon pour laisser les locaux impuissants (19/31). Le troisième quart-temps a été marqué par un sursaut d'orgueil du CRA qui a su maîtriser son homologue tangérois pour plier cette manche à son actif 23/12. Le dernier quart a connu un chassé-croisé à couper le souffle. L'expérience de l'IRT a prévalu au décompte final pour remporter les points de la victoire en dehors de son parquet : 77/71. A Safi, l'ASE n'a pas fait dans la dentelle pour mettre à genoux l'Ithri de Nador. Ainsi, avec ce résultat, les Souiris enregistrent leur deuxième victoire de la saison : 72/60. Le derby casablancais entre le RCA et le TSC s'est déroulé dans la salle couverte du Complexe sportif Mohammed V. Cette rencontre a connu un niveau technique des plus faibles. Les deux coachs Bouchaib El Guerch (RCA) et El Azhari Bouchaib (TSC) ont verrouillé leurs défenses respectives pour avoir plus de chance de rester dans le match et remporter les points de la victoire aux ultimes secondes. A vrai dire, la chance a souri aux Verts qui ont remporté ce derby sur le score de 59/50.
Après ce résultat, le TSC reste sans victoire, occupant la dernière place au classement général. Enfin, le match programmé lundi a opposé Sport Plazza à l’ASS. Le club casablancais a entamé cette rencontre disputée à la salle Bouazzaoui sans aucun complexe. Les Slaouis très confiants de leurs capacités techniques et physiques se sont heurtés à un coriace adversaire. Le score au terme du premier quart temps de 23/20 a semé le doute dans les rangs des locaux. Ce qui a causé un climat très tendu envers les arbitres qui ont bien tenu en main la rencontre en distribuant des fautes technique à tout joueur qui conteste leurs décisions.
Le deuxième set s’est plié en faveur des locaux (50/36)+14. Malgré les deux réserves techniques déposées à l’encontre des arbitres, ces derniers ont maîtrisé la partie qui est revenue à l’ASS au décompte finale sur la marque de (89/81)+8. Le résultat obtenu par Plazza est très encourageant pour la suite de la compétition bien que les Casablancais aient battu le record des mauvaises passes et du ratage des lancers francs. Le coach Hassane Hachad est appelé donc à rectifier ces erreurs lors de matchs à venir.
A signaler la sortie pour blessure de Zakaria Mesbahi (ASS) et Diarra Modibo (Plazza) deux éléments indispensables pour les deux équipes.