-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
Le contingent marocain sera bien entendu de la partie et contrairement aux Mondiaux en plein air où la délégation se veut imposante, celle dépêchée pour Istanbul ne comptera que sept athlètes, quatre dames et trois hommes.
La direction technique relevant de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme n’a retenu que les athlètes qui ont participé et brillé au cours des derniers meetings in door. A commencer donc chez les dames par Malika Akkaoui qui fait partie du club fermé des spécialistes du double tour de piste. Celle-ci, auteure de la meilleure performance mondiale de l’année sur 800 m (1 mn 59 sec 01), chrono réalisé lors du meeting français de Liévin, unique réunion en salle dotée du label de la Fédération internationale d’athlétisme, aura à défendre son statut de favorite pour l’une des trois marches du podium.
Outre Akkaoui, les chances marocaines reposent également sur la Marrakchie Meryem Alaoui Selsouli, inscrite dans les épreuves du 1500 et 3000 m. Elle reste d’ailleurs sur deux probants succès (1500 m) réalisés à Liévin et à Karlsruhe en Allemagne.
La course du 1500 m verra également la participation de deux valeurs sûres de l’athlétisme national, en l’occurrence Siham Hilali, vainqueur de cette épreuve lors du meeting de Fayetteville à l’Arkansas aux Etats-Unis, et Ibtissam Lakhouad qui a beaucoup couru au cours de cette saison hivernale.
Dans le tableau masculin, le chef de file de la sélection marocaine sera Abdelâati Iguider qui entretient l’espoir de faire mieux qu’à l’édition de Doha en 2010 où il avait décroché la médaille d’argent du 1500. Cela ne sera pas une tâche aisée mais ça reste jouable pour le détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année sur 1500 m (Liévin 3 mn 34 sec 10).
Iguider sera aligné sur cette distance aux côtés d’Amine Laâlou, performer aux meetings et infortuné aux Mondiaux et Olympiades. Pourvu qu’il parvienne à chasser cette poisse sur le tartan turc, ce qui devrait booster son moral pour les prochaines échéances.
Comme aux Mondiaux en plein air de Daegu, les couleurs nationales seront défendues au sprint par Aziz Ouhaddi, demi-finaliste auxdits Mondiaux, qui sera engagé dans l’épreuve du 60 m.
Pour rappel, le palmarès de l’athlétisme marocain dans les Championnats du monde in door compte 15 médailles : 5 en or, 4 en argent et 6 en bronze. Les cinq titres sont l’œuvre de Hicham El Guerrouj, deux sur 1500 m (1995 et 1997) et un sur 3000 m (2001), Said Aouita (3000m en 1989) et Hasna Benhassi (1500m en 2001).