-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
«Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont», a indiqué l’Organisation des Nations Unis (ONU).
La Journée mondiale de l'aide humanitaire est ainsi «une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres» et donc l’occasion de rappeler le rôle joué par ces hommes et femmes qui, le plus souvent dans l’anonymat, font face au danger et à l'adversité pour aider les autres.
En effet, «les travailleurs humanitaires s'efforcent de fournir une aide d’urgence et de long terme aux collectivités sinistrées, peu importe où ils se trouvent dans le monde et sans discrimination de nationalité, groupe social, religion, sexe, ethnie ou tout autre facteur», ont rappelé les Nations unies, estimant que ces dernier «doivent être respectés, et être en mesure d'accéder à ceux dans le besoin afin de fournir une aide vitale».
En plus de rendre hommage aux humanitaires, les Nations unies ont précisé que « cette journée honore ceux qui ont été tués ou blessés en portant secours à ceux qui sont dans le besoin, mais également ceux qui continuent d'apaiser la détresse et les souffrances de millions d'autres », soulignant que ce mercredi est aussi l’occasion de « sensibiliser l'opinion publique aux besoins humanitaires dans le monde et à l'importance de la coopération internationale pour y répondre ».
Il est à souligner qu’à l’occasion de ladite journée, les Nations unies ont invité la communauté internationale à inspirer l’humanité en rejoignant une organisation humanitaire de son choix et en devenant un messager de l’humanité.
Pour marquer cet événement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, de son côté, une campagne axée sur les agents de santé qui interviennent dans des circonstances difficiles à travers le monde. En l’occurrence lors des conflits, catastrophes naturelles ou manque de ressources. Et d’assurer que «les agents de santé font un travail humanitaire dans la mesure où ils veillent à garantir le droit fondamental de tout être humain à la santé, inscrit dans la Constitution de l’OMS», peut-on lire sur le site de l’instance mondiale de la santé.
A propos des travailleurs humanitaires, l’ONU rappelle que ceux-ci peuvent être internationaux, «mais la plupart viennent du pays dans lequel ils travaillent. Ils reflètent toutes les cultures, les idéologies et les milieux et ils sont unis par leur engagement humanitaire».
Par ailleurs, ajoute l’instance mondiale, « tout le monde peut être travailleur humanitaire. Les personnes touchées par les catastrophes sont souvent les premières à aider leurs propres communautés».
Notons que la Journée mondiale de l'aide humanitaire a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat, le 19 août 2003, du siège des Nations unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes. Humanité, impartialité, neutralité et indépendance, tels sont les principes fondateurs de l’aide humanitaire.