Dans le cadre du programme national pour la protection de l'environnement et en collaboration avec l'Association «Femmes, réalisations et valeurs», la Marocaine des Jeux, le Conseil provincial du tourisme, la Film Commission de Ouarzazate et Sultana Royal Golf, cette 7ème édition a été placée sous le thème:«Le sport et l'environnement ».
Parallèlement à cette manifestation sportive, et en partenariat avec l'Association Marocaine de sensibilisation aux dangers du Dopage en sport, une conférence a été donnée par Lahcen Karam, président de cette dernière pour sensibiliser athlètes et sportifs de la région aux dangers que représente l'usage de produits dopants dans le sport.
Le SMIKO a vu cette année la participation d'athlètes des pays suivants : France, Mali, Afghanistan, Belgique, Gambie, adagascar, Djibouti, République Centre Africaine et Maroc. En attendant l'arrivée de la course, les karatékas de l'Association Todgha de Karaté Shotokan ont gratifié le public d'une belle démonstration de self defense et d'arts martiaux.
Cette grande manifestation sportive a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités sportives dont Nezha Bidouane, ancienne double championne du monde du 400 m haies et présidente de l'Association« Femmes, réalisations et valeurs » et Mohamed Ahensal vainqueur du Marathon des sables 2009.
La participation à ce 7ème SMIKO a atteint les 281 athlètes dont 81 dames et 31 étrangers. Sur le plan technique, le record du semi-marathon a été égalé cette année chez les hommes et amélioré chez les dames.
Résultats techniques
Hommes
-1°)Bouchta El Abdouni (Achbal Marrakech) :01 :06' :22'' (record égalé)
-2°) Taoufik El Barhoumi (Souk Sebt) :01 :06' :23''
-3°) Hafid Chani (FUS) :01 :06' :47 ''
-4°) El Hassan Bassidi (OD) : 01' :07'
Dames
-1°) Malika Asahsah (Azrou) : 01 :16'12 '' (nouveau record)
-2°) Bouchra Sehli (Khénifra) : 01 : 18' :02''
-3°) Hanane El Bajaoui (Chabab Hay Hassani) : 01 :18' :16''
-4°) Khadija El Arabi (Ennadi El Abdi) : 01 :22' 09''