Ironie du sort : les deux équipes SP et ASS se retrouvent de nouveau après leur match des demi-finales joué la semaine dernière à Salé dans la salle Fathallah Bouazzaoui. Le Sport Plazza a subi la loi des corsaires en s’inclinant en fin de parcours sur une différence de 26 points. Le match-retour du championnat qui aura lieu le samedi 6 mars à 17h00 sera une autre paire de manches où le Plazzérois vont devoir montrer à leur public casablancais que ce couac n’est qu’un incident de parcours qui peut arriver à n’importe quelle formation. Le duel en question sera l’occasion pour les poulains de Hassan Hachad de prendre leur revanche même aux dépens de la plus régulière formation du championnat. Le retour de Aït Azizi et de Fabrice aura sans aucun doute un impact positif sur le résultat de cette rencontre et la suite de la compétition. De leur côté, les Slaouis avec un cinq majeur des plus redoutables et un banc de touche très bien garni par des éléments de valeur risquent de faire mal même hors de leur parquet. Dans la même salle de Aïn Sebaâ Sidi Mohamed, se jouera le derby casablancais entre le TSC local et le Raja.
Le match-aller s’est achevé au profit du Raja sur le score de 59/50. Le TSC n’a rien à perdre de cette confrontation puisque les tabagistes sont d’ores et déjà dans la division inférieure. Du côté des Rajaouis, déjà qualifiés pour le play-off, ils vont tenter de mettre au point quelques automatismes et combler certaines lacunes pour l’épreuve des play-off qui semble difficile à négocier. A Tanger, l’IRT au top niveau attendra de pied ferme le Chabab Rif d’Al Hoceima. Tout le monde se rappelle la bonne prestation des Rifains dans leur parquet où ils étaient sur le point de créer la grande surprise devant l’IRT au match aller. Le score de 71/77 en dit long sur la détermination des hommes de Mustapha Chiba de récidiver à Tanger une aussi bonne prestation surtout que l’IRT joue très mal ces derniers temps dans son parquet. Dans ce contexte, Nizar Mesbahi est appelé à ne pas sous-estimer l’adversaire qui est en mesure de bouleverser tous les pronostics. Ce qui a été dit pour le TSC s’applique aussi pour l’Iran. Ce dernier n’a pu suivre le rythme de la première division après une saison 2008/2009 des plus réussies avec une qualification aux play-off. Cette saison la donne a changé, le club souffre de tous maux après avoir libéré le coach espagnol Juan Maria Lopez et le départ de plusieurs bons éléments et ce, en raison probablement du manque flagrant de ressources financières. Le match de ce week-end ne sera qu’une simple formalité pour les hommes de Hassane Ben Khaddouj. L’ASE pour sa part effectue un long voyage non pas pour faire du tourisme, mais pour engranger les points de la victoire. Leur coach Draco est en train de faire du bon travail sans tenir compte des vedettes qui forment l’ossature de l’équipe entre autres Akinoche, Kechrid et Rafii…
Le lundi 8 mars, la salle Ibn Yacine sera à 19h le pôle d’attraction de la rencontre mettant aux prises le FUS au MAS. Le FUS déjà qualifié aux play-off va tout simplement faire oublier à son public que le match aller à Fès perdu par 84/57 n’était qu’une contre performance inattendue. De ce fait, Driss El Houari et son adjoint Mallé Séméga vont se démener pour sortir le grand match et prendre leur revanche du match aller en soignant sa position au classement général. Le MAS, la formation, la plus redoutable va confirmer par le biais de son coach algérien Faïd Bilal qu’il mérite amplement sa position de leader qu’il occupe au classement général du championnat national d’élite.