Fortunes diverses pour les deux clubs fassis qui se sont produits dimanche pour le compte de la seconde journée du championnat national de première division de football dite d’élite. Pour le MAS, l’heure a été à la première victoire de la saison, contrairement au WAF qui a aligné son deuxième revers de rang.
Le Moghreb de Fès, qui restait sur un nul ramené de Laâyoune et après avoir vu son entraîneur Mhamed Fakhir revenir sur sa décision de jeter l’éponge, s’est contenté d’assurer l’essentiel en accueillant l’Association sportive de Salé. Une courte victoire par un but à zéro, signé Hamza Bourazzouk qui quelques minutes auparavant avait raté un penalty.
A signaler que l’ASS a terminé ce match en infériorité numérique après l’expulsion à la 70ème minute de jeu d’Imad Hafidi. Après ce succès, le MAS totalise désormais quatre points, soit une longueur d’avance sur son adversaire du jour. Quant au deuxième club de la capitale spirituelle, le WAF, fraîchement promu à la cour des grands, il est toujours à zéro point. Sa sortie du côté de Kénitra a été ponctuée par une seconde déconvenue qui devrait affecter le moral du groupe aucunement gâté par le calendrier du fait que lors de la prochaine journée, le WAF sera à l’épreuve du champion sortant, le Raja de Casablanca.
Les joueurs du KAC ont dû attendre la seconde période pour se défaire du WAF, trouvant la faille en deux temps grâce à Moussa Traoré et Mohamed Kaiser, au moment où le WAF a réduit la marque par l’entremise d’Abdelali Abboubi. Pour ce qui est des autres rencontres avancées, le Wydad de Casablanca et le Kawkab de Marrakech restent les deux clubs qui ont profité de cette deuxième manche du championnat. Le bal de la compétition a été ouvert jeudi par la confrontation ayant mis aux prises à Safi l’Olympique local au KACM. Les Marrakchis sont parvenus à réussir un joli hold-up, scorant par l’intermédiaire de Koné pour se replier par la suite en défense et assurer les trois points de la victoire.
Mission pleinement accomplie, puisque le Kawkab a porté son capital points à six unités, ce qui lui permet d’occuper la pole position, ex-aequo avec un Wydad qui a annoncé la couleur d’entrée.
Vainqueurs lors de la journée inaugurale à Rabat au dépens du FUS, les Rouge et Blanc n’ont pas lâché prise en se évoluant pour la première fois de la saison, de façon officielle s’entend, devant leur public. Et ce sont les nouvelles recrues du WAC qui se sont illustrées de la plus belle manière : le Congolais Lys Mouiths a été l’auteur d’un doublé, sachant qu’il avait inscrit un but contre le FUS, avant que Mohamed Armoumen ne triple la mise. Quant à la JSM, son unique but a été signé Abderrazak Sakim qui a retrouvé cette saison la formation phare de Laâyoune après un passage ponctué par plus de bas que de haut dans la demeure Wydadie.
Pour ce qui est des matches disputés samedi, le zéro pointé a ravi la vedette. Le choc du stade Al Inbiât à Agadir n’a pas tenu ses promesses et fut d’un niveau quelconque pour qu’il se termine sur un nul blanc. Résultat qui a scellé les débats des deux autres confrontations ayant opposé l’Ittihad de Khémisset au FUS de Rabat et l’ASFAR au Moghreb de Tétouan. Des issues de parité n’arrangeant point ces équipes qui, lors de la première journée, n’avaient pas réussi à s’imposer.
Todorov coach du MAT
Le plus grand défi est la victoire dans les deux prochaines rencontres contre le HUSA et le KAC, a-t-il estimé l'entraîneur.
Todorov a entraîné également plusieurs clubs marocains: Sporting Salé (1996-1997), MAS (97-98), KACM (1998-2000), FUS (2000) et WAC (2004-2005).