-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Sean Penn sera présent le 18 mai à l’Agora du Festival, a assuré jeudi la direction du Festival, confirmant des rumeurs insistantes depuis plusieurs jours.
La soirée de collecte de fonds en faveur d’Haïti, “Carnaval in Cannes”, sera présentée par le couturier italien Giorgio Armani et soutiendra trois associations humanitaires: celle de Sean Penn, J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO); Artists for Peace and Justice, créée par le réalisateur canadien Paul Haggis; et Happy Heart’s Fund, du mannequin Petra Nemcova, tous trois très engagés dans des causes humanitaires.
Le séisme de janvier 2010 a causé la mort de centaines de milliers d’Haïtiens et profondément bouleversé la vie de ce pays, l’un des plus démunis au monde.
Quelques jours après la catastrophe, Sean Penn s’était rendu sur place pour apporter son aide à la population, s’installant dans l’île où il a fondé son ONG.
Paul Haggis et Petra Nemcova étaient également présents à cette époque.
“Le Festival de Cannes est heureux de s’associer au combat de Sean Penn en faveur d’Haïti et de ses habitants”, indique sa direction dans un communiqué, rappelant que par deux fois déjà, pareilles initiatives avaient été organisées en 1984 au profit de l’Institut Pasteur puis en 1996 en faveur de la reconstruction de la Fenice, l’Opéra de Venise dévasté par un incendie.
Récompensé fin avril à Chicago par le Sommet mondial des Lauréats du Prix Nobel de la Paix, Sean Penn en a profité pour lancer un nouvel appel à la mobilisation: “Il faudrait un lauréat de poésie pour décrire le courage et la dignité du peuple haïtien”.
Le président du festival Gilles Jacob salue, dans le communiqué, “cet engagement discret, humain et moral de bienfaiteur altruiste (qui) force le respect”.
Le délégué général du Festival Thierry Frémaux rappelle aussi que “Sean Penn est un ami de Cannes, venu en compétition comme acteur et comme réalisateur et président du jury en 2008”.
“Nous sommes très admiratifs du caractère permanent et durable de son engagement pour Haïti”, ajoute-t-il.