-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
De quoi s’agit-il en fait ? A travers un communiqué publié à cet effet, on apprend que le projet consiste en l’organisation de trois salons scientifiques de l’enfant dans trois villes du Royaume. C’est la ville de Kénitra qui ouvrira le bal le 7 mai 2013, suivie par Casablanca à la fin octobre 2013. Quant à la ville de Settat, elle s’y attellera à la fin novembre 2013. Ces expos qui sont un espace où les sciences et les techniques sont accessibles à tous, auront lieu au sein des universités des villes précitées. Chaque expo dure une journée au cours de laquelle les enfants âgés de moins de 19 ans provenant d’une trentaine d’établissements scolaires, des maisons de jeunes, ou des maisons de culture sont invités à présenter leurs projets scientifiques au public. Il s’agit en l’occurrence de tout projet ou thème qui traite un sujet scientifique ou technique réalisé ou matérialisé par une maquette, un affichage ou un prototype. Etudiants, corps enseignant, chercheurs universitaires seront là pour porter un regard critique sur l’ensemble des présentations.
Bien évidemment les enfants sont encadrés par les divers partenaires. C’est ainsi que la Fondation Kids intervient avant l’exposition et les assiste dans la préparation de leurs projets. Quant à la chaine télévisée Arrabiaa, elle assure pour sa part la couverture télévisée permettant la production d’une série d’émissions scientifiques dédiées aux enfants et aux jeunes et qui seront diffusées à partir du mois de juin.
Le communiqué précise, par ailleurs, que lors de chaque expo science un comité de jury polyvalent procédera à une évaluation des projets exposés, et ce sur la base des critères minutieusement choisis en vue de primer les meilleures réalisations. La cérémonie de remise des prix sera annoncée ultérieurement. La Fondation Kids pour les sciences et l’éducation compte beaucoup sur la réussite des différentes expos sciences pour pouvoir soumettre la candidature du Maroc pour l’organisation d’une expo science internationale en partenariat avec le Mouvement international pour le loisir scientifique et technique.
Par ailleurs, il est à rappeler qu’au-delà du soutien des efforts du gouvernement à promouvoir les sciences, le projet « sciences en fête », s’est fixé d’autres objectifs. Il vise notamment à faire de la science une activité parascolaire au sein des établissements et à participer à l’animation socioculturelle de la ville. Les porteurs de cette initiative sont également animés par le souci de développer l’esprit de travail en équipe et du respect de l’autre chez l’enfant en vue de l’aider à suivre une carrière scientifique.