-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
En ce mois de mars, où partout dans le monde on célèbre la Journée internationale de la femme, ce Salon est venu à point nommé combler un vide dans ce domaine. « Notre démarche vise à organiser à Agadir un rendez-vous annuel de rencontre de la gente féminine de la région et d’en faire le Salon de la femme», affirment les organisateurs de cette première édition de Sayidate.
Souss Graphics, qui en est le maître d’ouvrage, a concocté un programme riche et varié comportant quatre volets: tables rondes et ateliers, animations et défilé de mode.
Deux tables rondes étaient au programme de ce salon. Les participantes ont débattu de deux thèmes d’actualité, à savoir :« L’implication de la femme dans le social et l’associatif » et « L’entrepreneuriat au féminin ». Ces tables rondes ont été enrichies par les témoignages de quatre grandes actrices de la société civile locale : Salwa Benkirane (chef de la division sociale et INDH à la préfecture d’Agadir Idaoutanane), Mahjouba Edbouche (membre fondatrice et directrice de l’Association Oum Al Banine des mères célibataires), Aïcha Sekmassi (présidente de l’Association La Voix des femmes), Najat Belfdil (présidente de la délégation régionale des femmes chefs d’entreprises du Maroc ‘’AFEM’’).
Sayidate 2010 a présenté une palette d’activités toutes conjuguées au féminin. L’artisanat local et les produits du terroir étaient à l’honneur. Les femmes soussies, qui n’ont rien à envier à leurs semblables des autres régions du Royaume, ont beaucoup de talent et l’ont montré lors de ce salon.
De nombreux thèmes étaient au rendez-vous dans l’espace exposition : mode (haute couture traditionnelle et moderne, accessoires et bijouterie, maroquinerie), bien-être (cosmétiques, coiffure, instituts de fitness, SPA et thalassothérapie), quotidien de femme (vie pratique, vie professionnelle ), intérieur (ameublement, cuisine, décoration), loisirs, (art de vivre, club de sport, danse), artisanat régional et produits du terroir (bijoux en argent, miel, safran, huile d’argane). Révélateur des tendances 2010, le défilé de mode Sayidate, qui a été le clou de la grande soirée de clôture, a réuni trois grands noms de la mode de la région : deux stylistes gadiries de haute couture marocaine traditionnelle et un designer cuir de la région.