-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Organisée en collaboration avec la direction régionale de la santé de Souss-Massa, cette manifestation a été marquée par des conférences d’enseignants-chercheurs, d’experts et de responsables des institutions opérant dans le domaine de la santé et de l’environnement.
L’objectif étant d’explorer les relations complexes entre l’environnement et la santé, échanger des expériences pour la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’impact de l’environnement sur la santé et valoriser les travaux de recherches abordant la thématique.
"L’impact de l’environnement sur la santé constitue une préoccupation majeure dans le monde contemporain. En outre, un des défis de la santé environnementale est de mieux comprendre les relations systémiques et les effets synergiques et potentialisateurs des milliers de polluants présents dans l’environnement sur la santé", a déclaré à la MAP la directrice de l’ISPITS d’Agadir, Asma Fadi, précisant qu’au Maroc la charge de morbidité imputable à l’environnement représente 18% de la charge de morbidité totale selon des statistiques établies par l’OMS en 2011. Des études scientifiques prouvent aujourd’hui, que les facteurs environnementaux sont en cause dans la recrudescence des cas des maladies chroniques dégénératives et neuro-dégénératives (cancers, accidents vasculaires cérébraux, maladie d’Alzheimer) et leur progression constante, a souligné Mme Fadi.
Plusieurs thèmes ont été au programme de ces journées scientifiques notamment "Stratégie et programme de santé-environnement du ministère de Santé", "Influence des facteurs environnementaux sur la santé et sur le cerveau", "Pollution atmosphérique et accident vasculaire cérébral", "Effets des rayonnements ionisants et non ionisants sur la santé" ou "Effets de l’utilisation des pesticides en agriculture intensive sur la santé des utilisateurs et des consommateurs".