-
La consommation de thé et de café peuvent protéger contre certains types de cancer
-
Dans l'hiver glacial du nord-est chinois, un boom touristique grâce aux réseaux sociaux
-
Un an après un séisme dévastateur : Les artisans de la laque veulent garder espoir à Wajima
-
Une vague de chaleur exceptionnelle a tué des millions d’oiseaux marins en Alaska
-
Fin de vie en Belgique pour la cigarette électronique
Inventeurs fous, chercheurs en herbe ou mères au foyer ayant eu une révélation ont présenté leurs dernières créations lors de la 9ème édition du salon de quatre jours à l’Alexandra Palace (nord de Londres), qui s’est achevé ce week-end. C’est de là que la BBC a diffusé la première émission télévisée au monde en 1936. Certains ont fait le déplacement avec plusieurs de leurs innovations, à l’instar de Pep Torres venu de Barcelone (Espagne) avec toute une panoplie: des torchons magnétiques qui évitent d’utiliser des crochets, des draps aux substances supposées aphrodisiaques cachées dans les fibres, ou une plaque sensible à poser devant le réfrigérateur ou tout autre endroit diététiquement risqué.“Eh! Repose le gâteau à la crème et éloigne-toi du frigo”, lance une voix lorsqu’un pied se pose sur la plaque.
“On pense toujours à de nouvelles solutions. Nous avons vendu environ 200 idées”, a expliqué M. Torres. “Tout le monde est né pour être inventeur. Tout le monde a une bonne idée à offrir à la planète mais le problème est de se lancer pour la réaliser”, a-t-il ajouté.
Le salon est organisé par Kane Kramer, concepteur en 1979 du premier baladeur numérique. Faute d’argent pour renouveler le brevet en 1988, son invention est tombée dans le domaine public et a été reprise par Apple, qui a créé le célèbre iPod.
“Je ne savais pas que j’étais un inventeur”, a-t-il déclaré à l’AFP.
“Vous êtes pris d’une envie et ensuite vous pouvez innover autour de cette envie”, a poursuivi l’inventeur anglais de 53 ans. Les exposants viennent notamment du Royaume-Uni, de Moldavie, Croatie, Hong Kong, Iran, Libye, Malaisie, Russie, Arabie saoudite, Taiwan, etc. Certains sont venus avec leur croissant liquide, leur porte intelligente qui signale que vous avez oublié d’emporter certains objets ou un chargeur bio-dégradable. Le plus prestigieux trophée du salon a été remporté par le substitut osseux présenté par le Malais Chew Kean Khoon. Ce ciment de phosphate de calcium, injecté dans un os après une fracture notamment, se solidifie et offre une résistance très importante. L’entrepreneur bulgare Fredy Vasilev a présenté son Bathomatic, qui permet de remplir son bain à distance, notamment via un iPhone, en déterminant le niveau d’eau, la température et même le parfum du bain moussant.
“Nous avons essayé de créer le nec plus ultra de la maison du futur. Il existait déjà des systèmes pour contrôler l’éclairage, le chauffage, la musique —mais rien pour la salle de bains”, a-t-il expliqué à l’AFP.
Ehsan Yazdani a inventé une salle de fitness portable, un kit ultra-léger permettant d’effectuer quinze exercices différents. “Vous pouvez l’utiliser dans un hôtel, au bureau (...), pendant des vols long-courriers. Il suffit d’avoir un siège”, a relevé le créatif iranien qui a eu l’idée quand il travaillait comme “employé de bureau passant 10 à 12 heures par jour devant un ordinateur”.
Près de lui, Helen Twigge-Molecey présente son Wondercube.
Ce jouet est destiné à satisfaire un besoin apparemment irrépressible des jeunes enfants qui les conduit à tirer tous les mouchoirs en papier ou les lingettes d’une boîte. Le cube renferme une dizaine de morceaux de tissus éducatifs qui peuvent être sortis, puis replacés à l’intérieur, à l’infini. Ça m’est venu pendant que je ramassais des mouchoirs pour la énième fois. Je dirais que je suis à coup sûr une inventrice accidentelle. Maintenant j’ai des idées pour d’autres produits”, a-t-elle confié.