-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
La direction provinciale, en coordination avec les différents services concernés, a de même mené 1328 opérations de ratissage dans les forêts de la province en 2014.
Les différentes actions entreprises pour la préservation du patrimoine forestier de la région, et la baisse aussi bien de la quantité du bois saisie que des infractions enregistrées en 2014 par rapport à l'année précédente, sont le fruit de la coordination entre les différents acteurs et intervenants concernés (direction provinciale des eaux et forêts, gendarmerie Royale, Protection civile, Sûreté nationale, forces auxiliaires, autorités locales) pour la lutte contre le trafic de bois, notamment de cèdre qui reste la principale richesse forestière de la province et le plus convoité par les trafiquants, relève le document.
Et d'ajouter que la lutte contre la recrudescence des délits forestiers dans cette région a enregistré durant les sept dernières années, un progrès considérable.
Ainsi, plus d'une centaine d'affaires ont été réussies et plusieurs délinquants ont été arrêtés, ce qui a abouti à la saisie d'importantes quantités de produits forestiers, notamment des madriers, des chevrons, des planches, stères et bois de chauffage.
La région de Khénifra dispose d'une végétation riche en bois, d'une superficie de 526.000 ha, qui joue un rôle important dans le développement du tissu socio-économique. L'hétérogénéité des données du milieu physique a conditionné la répartition et l'existence dans l'espace d'un grand nombre d'espèces végétales, particulièrement le chêne vert dominant 334.303 ha (40,7%).