-
Abdellatif Hammouchi tient une série de réunions à Madrid pour élargir les champs de coopération sécuritaire avec l'Espagne et l'Allemagne
-
Bernard Quintin : Les relations maroco-belges sont les plus étendues et les plus diversifiées dans la région
-
Nasser Bourita : Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides
-
Le Maroc et la Belgique réaffirment leur volonté de poursuivre et de renforcer l’élan de leur partenariat dans tous les domaines
-
Séance législative dédiée à la discussion et au vote du projet de loi n°46-21: 226 révisions proposées par le Groupe socialiste- Opposition ittihadie
Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, M. Douglas a également réaffirmé le soutien de son pays au processus politique dirigé par l'ONU visant à trouver une solution juste et durable à ce différend régional, tout en soulignant la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie comme "seule solution crédible, sérieuse et réaliste".
Cette initiative marocaine est en conformité totale avec le droit international, la Charte des Nations unies, les résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU, indique-t-on dans un communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens entre les deux ministres.
Selon le communiqué, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès a annoncé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et son soutien à l’initiative du plan d'autonomie comme "seule base sérieuse, crédible et réaliste" pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Elle a également salué le développement socio-économique que connaît le Sahara marocain à la faveur des efforts et des investissements engagés par le Royaume du Maroc, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Ce nouveau modèle a considérablement favorisé l’autonomisation des populations de ces provinces et amélioré les indices de développement humain dans cette région, précise le communiqué conjoint.
De plus, la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en tant que membre de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, a salué l'ouverture d'une ambassade de l'Organisation à Rabat le 19 octobre 2018 et d'un consulat général à Dakhla le 31 mars 2022, ajoute-t-on.