-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Le Souverain s'enquiert du projet de dédoublement de la voie de contournement Ouest de la ville d'Oujda pour un montant total de 67 millions de DH.
Ces projets sont destinés à l'amélioration de la fluidité de la circulation entre les villes et agglomérations de l'Oriental.
Cette convention, signée par Taieb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, et Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, porte sur le dédoublement de la route nationale N2 reliant Ahfir et Selouane sur 83 kilomètres, la construction de la voie de contournement de la ville de Berkane sur 14 km et de la quatrième voie d'El Guerbouz sur 4 km, ainsi que la réalisation de six ouvrages d'art sur la RN 2 et de deux ouvrages sur la voie de contournement de Berkane.
Ce projet, dont la réalisation devrait s'étaler sur la période 2012-2015, vise l'accompagnement des grands chantiers structurants de la région (technopole d'Oujda, Agropole de Berkane et parc industriel de Selouane), ainsi que l'amélioration de la fluidité de la circulation entre les villes et agglomérations de l'Oriental.
Il facilitera également l'accès aux aéroports d'Oujda-Angad et de Nador-El Aroui, outre la réduction des frais et du temps de transport des produits agricoles et l'amélioration de l'attractivité économique de la région.
Ce projet à forte valeur économique sera financé à hauteur de 600 millions de DH par le ministère de l'Intérieur, de 350 millions de DH par le Budget général de l'Etat, et de 300 millions de DH par le ministère de l'Equipement et du transport.
Le programme national des voies-express porte sur 1.055 kilomètres de routes d'un montant global de 9,58 milliards de DH, financé par le ministère de l'Equipement et du transport (4,76 milliards de DH) et les partenaires (4,82 milliards de DH).
Sur les 1.055 km de routes prévus par le programme, 650 km ont déjà été réalisés, 46 km sont en cours de réalisation et 359 km sont en phase de programmation.
SM le Roi s'est par la même occasion informé du projet de dédoublement de la voie de contournement Ouest de la ville d'Oujda sur 6,3 kilomètres.
D'un coût global de 67 millions de DH, ce projet devra favoriser le décongestionnement de la circulation à l'intérieur d'Oujda et faciliter l'accès à l'autoroute des usagers en provenance de Saidia, Ahfir et Berkane.
Les travaux, étalés sur la période 2011-2013, porteront sur le renforcement de la voie existante de la rocade, la construction d'une nouvelle voie de 7 mètres de largeur et de deux ouvrages d'art sur oued Isly et sur la voie ferrée, ainsi que l'aménagement de deux carrefours.
Le financement de ce projet sera assuré par le ministère de l'Equipement et du Transport (23 millions DH), le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace (22 millions DH), le ministère de l'Intérieur (17 millions DH) et le conseil municipal (5 millions DH).
La région de l'Oriental dispose d'un important réseau routier qui totalise 4.934 kilomètres, dont 3.735 km revêtus.
Un effort important a été déployé au cours de la période 2005-2010 pour la modernisation et l'amélioration du niveau de service du réseau routier de la région, et ce par un investissement d'environ 3.302 millions de DH consistant en la construction, l'aménagement, la maintenance et l'adaptation de 1.906 km et de 46 ouvrages d'art.
Par ailleurs, des travaux de construction, d'aménagement et de maintenance sont en cours sur 297 km de routes, ainsi que sur 6 ouvrages d'art pour un montant global de 290 millions de DH.