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S'inscrivant en droite ligne du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", ces projets structurants traduisent la volonté permanente du Souverain d'accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine et de renforcement de la mobilité inter-villes.
Ces deux projets, qui viennent accompagner la mise en service de la première ligne à grande vitesse du Royaume, permettront de juguler les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité, d'améliorer le fonctionnement des deux gares en termes de visibilité, d'accessibilité et de hiérarchisation des espaces et de créer une nouvelle dynamique urbaine autour de ces gares de nouvelle génération.
Le projet de construction de la gare Rabat-Ville (450 millions de dirhams) consiste en la reconversion de l'ancienne gare, classée monument historique, en une galerie d'art, la couverture de la tranchée et la construction d'un nouveau bâtiment voyageurs de trois niveaux (16.000 m2).
Le niveau rez-de-chaussée, aménagé en "rue intérieure" animée, les niveaux R+1 et R+2 abritant les commodités de la gare et des espaces commerciaux. L'entresol intègrera la billetterie, le back office et des bureaux ONCF, ainsi que la passerelle d'accès aux quais tout en maintenant le talus végétal existant.
Traité en continuité du projet, l'espace extérieur public valorisera l'insertion de la gare dans l'espace urbain par trois grands parvis sur respectivement l'avenue Moulay Youssef, le boulevard Ibn Toumarte et le boulevard Mohammed V.
Pouvant accueillir jusqu'à 20 millions de passagers par an contre 8 millions actuellement, la future gare Rabat-Ville offrira deux entrées majeures sur la ville (extra-muros Ouest et une principale, depuis la gare historique et le parvis Moulay Youssef).
Pour ce qui est de la nouvelle gare Rabat-Agdal, elle sera érigée en gare-pont et permettra de connecter la rive nord du site de la gare (quartier "Akkari" et nouvelle corniche de Rabat) à sa rive sud (quartier Agdal).
Ce projet, dimensionné pour accueillir 30 millions de passagers par an (contre 7 millions actuellement), prévoit l'édification d'un nouveau bâtiment voyageurs de trois niveaux (23.000 m2)
Réalisés par l'ONCF, les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal ne manqueront pas de se traduire par d'importants impacts sur l'emploi, en générant, chacun, 500 emplois stables durant la phase d'exploitation