-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Tenue en toute urgence à la suite des incidents fâcheux enregistrés ces derniers temps au point d’accès Bni Nssar, cette rencontre a été l’occasion pour apaiser la tension qui a monté d’un cran dans les deux villes occupées Sebta et Mellilia.
Au terme de cette réunion de travail, un communiqué conjoint a été rendu public dans lequel « les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus, réitéré leur détermination à continuer la coordination et la concertation à travers les contacts permanents et réguliers et rappelé la solidité des relations fraternelles qui unissent les deux Royaumes».
Dans le même communiqué, les deux ministres ont souligné la « qualité exceptionnelle » de leur coopération en matière d'immigration clandestine, de la lutte contre le trafic de drogue et « la menace terroriste».
Concernant la gestion migratoire, les deux parties ont réitéré leur engagement pour une approche globale et intégrée qui respecte les droits et la dignité des émigrés. Dans ce cadre, le ministre espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba a affirmé que « Le Maroc demeure un allié stratégique, crédible et responsable, tout en le félicitant pour ses efforts importants en matière de lutte contre les réseaux de trafic des migrants et de traite des êtres humains, ce qui a permis de tarir les flux migratoires illégaux ».
Côté sécurité, décision a été prise également par les deux ministres à même de «rehausser » le niveau de coopération entre leurs départements respectifs, et ce à travers « la mise en place de commissariats conjoints » à Algésiras et Tanger, « la réactivation des rencontres périodiques du groupe mixte de sécurité ainsi que « l'augmentation du nombre d'officiers de liaison et le perfectionnement de leur action».
Autre question non moins importante pour les deux pays, à savoir le trafic de drogue, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats positifs enregistrés par le Maroc qui a réussi à réduire sensiblement les surfaces cultivées en cannabis et la saisie de grandes quantités de drogue, ainsi que le démantèlement d'un nombre important de réseaux.
Les deux parties ont convenu de réactiver le groupe mixte anti-drogue, afin d'établir une stratégie d'action commune, visant la lutte contre les nouvelles formes de trafic.
Les deux ministres ont en outre réaffirmé «leur engagement à coordonner et renforcer leur action commune afin de faire face aux défis que représente le terrorisme dans la région sahélo-saharienne», peut-on lire dans le communiqué conjoint
Taieb Cherqaoui a été accompagné lors de cette réunion à laquelle ont pris part également les hauts responsables sécuritaires des deux pays et de Mohammed Saad Hassar, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur. A rappeler que Alfredo Perez Rubalcaba a été reçu par le Souverain le même jour à Casablanca.
Par ailleurs, le ministre espagnol de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba a tenu lundi, lors de la conférence de presse, à « remercier » les « services de renseignement » marocains « pour leur rôle dans la « libération des otages espagnols».