Robert Enke est mort mardi soir à 32 ans après avoir été percuté à un passage à niveau près de Hanovre par un train roulant à 160 km/h entre Hambourg et Brême.
La rencontre amicale entre l'Allemagne et le Chili prévue samedi a été annulée. "Il était évident pour nous tous que nous ne pourrions pas disputer ce match contre le Chili", a déclaré Theo Zwanziger, patron de la Fédération allemande de football.
La femme de Robert Enke, Teresa, a dit que le couple, qui a adopté une fillette de huit mois en mai, tentait depuis plusieurs années de sortir le portier de sa dépression.
"Quand il a été profondément dépressif, cela a été une période très difficile car il n'avait plus de motivation, ni d'espoir d'amélioration", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse.
Robert Enke, gardien de Hanovre, a tenté de garder sa dépression secrète. Dans une lettre d'adieu, il a présenté des excuses à sa famille et aux médecins pour leur avoir caché son état.
"C'est fou car tout cela éclate de toute façon au grand jour maintenant. Nous pensions que nous pouvions tout faire avec amour mais on ne peut pas toujours", a ajouté sa femme, vêtue de noir et contenant difficilement ses larmes. Son médecin a précisé que Robert Enke suivait une thérapie depuis 2003, alors que sa carrière était freinée par des échecs dans des clubs espagnols et turcs. "Je le soignais depuis 2003. Il souffrait de dépression et avait peur de l'échec", a dit Valentin Markser.