La 20e édition du Mondial n'a pas encore résolu toutes ses questions logistiques, a rappelé M. Teixeira jeudi lors d'une conférence de presse à Johannesburg, à trois jours de la finale 2010 (Pays-Bas-Espagne). Tous les travaux n'ont pas commencé pour la rénovation ou construction des stades, et il reste beaucoup d'interrogations au sujet des transports et de la sécurité, à l'image des problématiques posées à l'Afrique du Sud pour l'édition en cours de la Coupe du monde.
A titre d'exemple, Sao Paulo, la première ville du pays, ne dispose pour l'instant pas de stade pour le Mondial, la Fifa n'ayant pas retenu le légendaire Morumbi, faute de "garanties financières" sur sa rénovation.
"Il y a un certain nombre de doutes sur quelques stades pour l'instant, à Sao Paulo, à Curitiba, mais les travaux ont commencé dans d'autres, comme à Bahia, bref tout est en train de se faire comme prévu", a assuré le président de la CBF.
Le 14 mai, la Fifa a approuvé les projets de sept villes pour accueillir les matches du Mondial-2014: Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Manaus, Porto Alegre et Sao Paulo.
"Les aéroports, les aéroports et les aéroports". Sur les transports, Ricard Texeira a admis que "le problème de 2014, c'est: les aéroports, les aéroports et les aéroports. Mais des contrats ont été passés, cette question va être traitée en priorité. Et nous avons développé un plan des transports en commun".
Il a enfin admis que la sécurité serait une des principales questions du Mondial-2014, comme elle le fut en 2010. "Mais l'insécurité est un problème mondial, a tenu à nuancer M. Teixeira, expliquant qu'un "groupe d'experts était venu en Afrique du Sud pour tâcher de cerner les problèmes".
"La Coupe du monde 2014 est très importante pour le Brésil, c'est le retour au pays du football, un sport qui passionne tous les Brésilien, a-t-il ajouté. Le premier cadeau qu'on espère recevoir enfant, c'est un ballon de football."
Romario, vainqueur de la Coupe du monde 1994 avec le Brésil et icône du Mondial-2014, a lui souhaité que ce tournoi soit "l'occasion de vous montrer le vrai visage du Brésil. Vous allez voir ce que signifie le foot pour les Brésiliens. L'ambiance, je ne doute pas qu'elle sera sans précédent, nous attendons une grande fête. Et j'espère nous deviendrons champions du monde..."
Par ailleurs, le logo du Mondial-2014 a été officiellement présenté par le président Luiz Inacio Lula da Silva.
Le logo représente deux mains vertes et une main jaune stylisées s'enlaçant pour former la silhouette du trophée de la Coupe du monde, avec 2014 écrit en rouge. Il représente "les talents des Brésiliens, leur goût du travail, les couleurs du pays", a expliqué le président brésilien.
"Nous allons organiser la meilleure Coupe du monde jamais montrée à la terre", a-t-il dit dans une des salles du Convention Center de Johannesburg, en présence du président de la Fifa, Joseph Blatter, et des présidents des comités locaux d'organisation du Mondial-2010 en Afrique du Sud, Irvin Khoza, et du Mondial-2014, Ricardo Teixeira.
"Bravo à l'Afrique du Sud d'avoir organisé cette inoubliable Coupe du monde, elle a montré au monde entier la capacité d'organisation et le sens de la joie (l'+allegria+, ndlr) de ce pays", ajouté M. Lula da Silva.
"Le succès de nos frères africains représente un formidable challenge pour nous, il faut tenter de faire encore mieux", a-t-il ajouté.
Le président brésilien a également assuré que le Mondial serait organisé "dans la transparence: toutes les dépenses publiques seront consultables sur internet".