Casa Moda Academy pour booster la créativité
-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Lors de cette cérémonie, M. Rhamani a expliqué que la création de cet établissement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI), signé sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, en 2009 à Fès et ambitionne d'être le fer de lance pour accompagner la mutation du secteur du textile et du cuir.
Casa Moda Academy qui est la première école du genre dans le monde arabe est le fruit d'un partenariat entre l'Etat et les professionnels du secteur.
C'est un établissement de formation des cadres dans la création et la mode, dont l'objectif est de répondre aux besoins en compétences des entreprises des secteurs du textile, de l'habillement, du cuir et de l'artisanat. Sa mission consiste en la formation et la délivrance de diplômes professionnels et de Masters spécialisés. Il vise également la formation continue, l'assistance technique aux entreprises, la diffusion de l'information sur la création et la mode au profit des entreprises et enfin l'encouragement de la création au Maroc par l'organisation de manifestations sur les arts appliqués, le savoir-vivre et la mode.
La nouvelle école, dont l'accès aux titulaires du baccalauréat se fera par voie de concours, va former dans deux types de métiers : les métiers de la conception de produits créatifs et les métiers de communication de la valeur ajoutée créative. Les futurs étudiants doivent s'acquitter des frais de scolarité estimés à 25.000 DH. L'Institut entrera en fonction en 2011 pour un investissement global de 20 millions de DH.
Rappelons qu'en marge de cette cérémonie, une convention de gestion déléguée a été signée entre les deux départements et l'AMITH. La gestion de l'ESCM sera assurée par une société de droit privé créée à cet effet par l'AMITH avec un Conseil d'administration, présidé par cette dernière et dans lequel sont représentés les ministères chargés de la Formation professionnelle, de l'Industrie, de l'Enseignement supérieur et des Finances. La contribution financière accordée par l'Etat à la société de gestion de l'ESCM pour assurer son équilibre financier sera fixée dans le cadre d'une convention avec l'AMITH sur la base du business plan établi.
M. Rhmani a, par la suite, présidé une cérémonie de remise de diplômes aux 212 lauréats de l'Ecole supérieure des industries du textile et de l'habillement (Esith), diplômés dans différentes filières, notamment celles de la logistique internationale, de la gestion de production, de l'habillement, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement.