Revue de presse du mardi 08 décembre 2015

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 08 décembre 2015


Libé
Mardi 8 Décembre 2015


*Le Matin.:

- S.A. Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces Armées de l'Etat des Emirats Arabes Unis, a offert, lundi à Abou Dhabi, un diner officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Le Souverain effectue une visite de travail et de fraternité à l'Etat des Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'organisation de la Semaine culturelle marocaine à Abou Dhabi. Une visite qui coïncide avec la célébration par les EEAU du 44ème anniversaire de la création de l'Union.

- Conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces armées royales, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente des œuvres sociales des Forces armées royales, a présidé, lundi à l'état-major général des FAR à Rabat, une réunion du Conseil d'administration des œuvres sociales des FAR.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Quatre ans après l'entrée en vigueur du Code de la route, les permis discrédités de leur capital de points seront retirés par les autorités dès ce mois de décembre. Le ministère de tutelle invite, dans ce sens, tous les automobilistes nationaux à consulter leur "solde de points" dès maintenant. Les chauffeurs ayant perdu tous leurs points sont ainsi invités à remettre leurs permis à la délégation des transports la plus proche de leur domicile. La consultation du capital de points peut se faire directement sur le portail du ministère de l'Equipement et du transport.

- Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a décidé d'injecter quelque 461 MDH pour son programme décennal (2015-2024). Ce programme comprend ainsi 10 projets territoriaux intégrés et participatifs relatifs notamment à la compensation de mise en défens et la restauration des écosystèmes forestiers aux niveaux des régions d'Ifrane, Azrou, EL Hajeb, Khénifra et Midelt, a annoncé le HCEFLCD à l'occasion du coup d'envoi de la campagne de reboisement 2015-2016, donné récemment dans la forêt d'Azrou.

*L'Opinion.:


- Les réserves internationales nettes se sont établies à 220,8 milliards de dirhams (MMDH) au 27 novembre 2015, en hausse de 23,8 pc en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont connu une hausse de 0,2 pc, a précisé BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires. Durant la période allant du 26 novembre au 02 décembre 2015, la Banque centrale a injecté un montant de 20,5 MMDH, répartis entre les avances à 7 jours sur appel d'offres, à hauteur de 7 MMDH, et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME à hauteur de 13,5 MMDH.

- Les assises nationales du foncier s'ouvrent mardi à Skhirat. Cette rencontre de deux jours, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, permettra à l'ensemble des intervenants de dresser un état des lieux de la politique foncière de l'Etat sous ses diverses manifestations, de relever les contraintes et les dysfonctionnements majeurs qui entravent le secteur. Les obstacles fonciers au développement sont nombreux: réduction continue de la dimension des exploitations du fait du régime des successions, insécurité des droits sur la terre du fait de l'immatriculation insuffisante qui empêche la constitution de la propriété foncière et mise de la propriété foncière sous une forte pression due à l'explosion démographique, aux projets d'aménagement et à l'accroissement de la demande du facteur "terre".

*Libération.:

- "La grève de jeudi prochain dans le secteur public et les collectivités locales est un message adressé au gouvernement pour lui signifier qu'il lui est impossible de poursuivre sa politique antisociale actuelle. Dans une déclaration au journal, Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), a expliqué les raisons qui ont poussé sa centrale syndicale à appeler les fonctionnaires à faire grève. "Les raisons sont multiples", a-t-il dit, "mais les plus importantes sont la manière avec laquelle le gouvernement se comporte avec les centrales syndicales. Ce gouvernement est en train de liquider tous les acquis réalisés par les travailleurs et les fonctionnaires depuis des années".

- Le coup d'envoi du cycle des conférences "leaders d'affaires", organisé par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et l'association "Injaz Al-Maghrib", a été donné récemment à Oujda. Ce cycle, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une convention de partenariat signée le 16 novembre à Rabat entre le ministère et ladite association, prévoit l'organisation de conférences "leaders d'affaires" dans 10 villes marocaines, animées par des entrepreneurs marocains résidant à l'étranger ayant réussi leur parcours et souhaitant partager leurs expériences avec les étudiants marocains.

*Al Bayane.:

- Le Maroc a réalisé d'importants progrès en matière d'amélioration du climat des affaires, a souligné lundi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Ces progrès ont permis au Royaume d'être cité en exemple dans les rapports de plusieurs organismes internationaux et d'agences de notation, a affirmé Benkirane, qui s'exprimait à l'ouverture de l'atelier technique d'échange des bonnes pratiques internationales pour le développement de l'environnement des affaires, organisé à l'initiative de la Banque mondiale et le Comité national de l'environnement des affaires (CNEA). Et de relever que l'investissement est le moteur de croissance de toute économie, d'où les différentes réformes engagées en vue d'améliorer le climat des affaires et attirer davantage d'investissements, faisant observer que ces efforts ont permis au Royaume notamment de gagner cinq places dans le classement Doing Business 2016.

- Le délai de dépôt des dossiers pour bénéficier de la subvention du programme national de renouvellement du parc des grands taxis a été prolongé jusqu'au 31 octobre 2016, a indiqué lundi un communiqué du ministère de l'Intérieur, qui précise que quelque 6.600 demandes ont été approuvées jusqu'à présent. Depuis son lancement il y a un an, le programme a connu un intérêt croissant auprès des professionnels dans les différentes provinces et préfectures, souligne le communiqué, ajoutant que 7.500 demandes ont été traitées et quelque 5.400 véhicules neufs ont été mis en circulation.

*L'Economiste.:

- L'OCP a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 20 pc à 37,1 milliards de DH sur la période de janvier à septembre 2015. Rien que sur le troisième trimestre, les revenus ont augmenté de 15 pc. Les choses auraient pu tourner autrement. La hausse des exportations de phosphates de la Chine et la baisse de la demande des pays d'Amérique du Sud, principalement le Brésil, sont des facteurs pénalisants. Mais, le groupe qui a énormément investi ces dernières années a, aujourd'hui, la capacité d'adapter son outil industriel à la conjoncture. Cette flexibilité lui permet de se positionner rapidement sur les marchés porteurs.

- Démarrage prometteur pour la participation marocaine au Sial du Moyen-Orient. Dès le coup d'envoi, lundi, de cette grand-messe qui se déroule à Abou Dhabi du 7 au 9 décembre, le Maroc a décroché "trois contrats". Et c'est du durable. Car "il s'agit de conventions d'investissement agricole conclues avec des groupes émiratis qui ciblent l'exploitation de 1.525 ha pour un investissement de 407 millions de DH. "Mais le volet valorisation et distribution y est aussi présent", souligne Aziz Akhannouch.

*Al Massae.:


- La Caisse de compensation a annoncé le recul de 46 pc des dépenses relatives à la subvention du gaz butane par rapport à 2014, précisant que le budget de cette subvention a atteint cette année 6,547 milliards de dirhams, contre 12,167 milliards de dirhams en 2014. La subvention relative à la bonbonne de gaz de 12 kg représente 84 pc contre 16 pc pour la bonbonne de 3 kg. Concernant la compensation du transport, elle a coûté 218 millions de dirhams marquant une hausse de 2 pc par rapport à 2014, selon le dernier rapport d'activité de la Caisse pour le mois d'octobre.

- Brahim Allali, professeur à l'Ecole supérieure de commerce de Montréal, a indiqué que les TPME marocaines sont appelées à orienter leurs activités vers l'export pour faire face aux défis de la compétitivité, estimant que le recours uniquement au marché interne ne leur est pas favorable à cause de la concurrence farouche imposée par les produits venant d'autres pays, notamment asiatiques.

*Assabah.:

- Le Premier président de la Cour des comptes Driss Jettou a déclaré que la Cour a décidé d'effectuer, à la demande des députés, des missions de contrôle pour vérifier les comptes du Fonds pour le développement rural et des zones de montagne et du Fonds d'appui à la cohésion sociale, selon des sources du journal. Jettou a annoncé cette décision devant les membres de de la commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des conseillers.

- Les licences d'exportation encore délivrées par le ministère du Commerce extérieur sous forme de support papier seront digitalisées en janvier 2016, une expérience première du genre. Une commission ad hoc se penche actuellement sur ce projet. Cette commission travaille en coordination avec le ministère, l'Administration des douanes et impôts indirects, l'Agence nationale des ports ainsi que le portail PortNet. 

*Akhbar Al Yaoum.:

- La hausse des accidents de la circulation au cours des derniers mois a poussé le ministère de l'Equipement et du transport à adopter de nouvelles mesures pour mettre un terme à cette hécatombe. Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a tenu une conférence de presse lundi à Rabat pour annoncer plusieurs mesures susceptibles de diminuer les accidents de la route.

- Les Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat, organisées par le département du Chef du gouvernement, qui se tiennent mardi et mercredi à Skhirat, visent à ouvrir un large débat avec la participation de l'ensemble des intervenants institutionnels, des acteurs privés et des professionnels, ainsi que les universitaires, les experts et tous ceux qui s'intéressent au secteur du foncier. L'objectif est de dresser un état des lieux de la politique foncière de l'Etat sous ses diverses manifestations, de relever les contraintes et les dysfonctionnements majeurs qui empêchent le foncier de remplir ses rôles économiques, sociaux et autres.

*Rissalate Al Oumma.:


- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a remporté récemment le prix du meilleur document biométrique en marge du 18ème Congrès mondial des systèmes d'identité biométrique, tenu en Californie aux Etats-Unis.

- Les prix des légumes ont connu depuis le début de la semaine passée une hausse variant entre 1 et 2 dirhams le kilo. Le président de la Fédération marocaine de protection du consommateur, Bouazza Kharrati, a indiqué que les légumes se conforment à la logique de l'offre et la demande, notant que leurs prix sont contrôlés par les intermédiaires qui les augmentent pour s'assurer une marge confortable de bénéfice. Selon M. Kharrati, la cause principale de ce renchérissement est le manque de précipitations qui a également impacté le marché des ovins et bovins.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- "Casablanca Finance City" a été sacrée à Londres "meilleur promoteur de l'investissement dans le grand nord-ouest africain" par le magazine britannique "Global Banking & Finance Review". Cette distinction récompense les efforts soutenus déployés par CFC pour la promotion de l'investissement au niveau de cette région africaine. CFC a été distinguée après avoir amélioré son classement mondial pour occuper le 51ème rang consolidant ainsi sa position parmi les grands pôles financiers de 11 positions.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'Institut royal des études stratégiques (IRES) occupe la quatrième place sur la liste du top 10 des meilleurs think-tanks dans le monde arabe au titre de l'année 2014/2015, selon un rapport publié récemment par le Centre émirati des études et de recherches stratégiques. Créé en novembre 2007 conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI contenues dans le discours du Trône de 2003, l'Institut royal des études stratégiques est un espace de réflexion sur les questions stratégiques du Royaume, un centre de veille et un forum de débats, d'échange et de dissémination de la réflexion stratégique.

- L'écolodge Atlas Kasbah d'Agadir a remporté récemment le Trophée international du tourisme responsable "WTM Responsible Tourism Award" lors de la 36ème édition du Salon international du tourisme de Londres "World Travel Market". Atlas Kasbah avait été sélectionné parmi 600 infrastructures touristiques au monde pour l'obtention de ce trophée dans la catégorie "meilleur hôtel pour la valorisation locale", a indiqué un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir.

*Bayane Al Yaoum.:


- Développement touristique: Trois conventions relatives au secteur agricole ont été signées avec des investisseurs émiratis. Par ailleurs, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a déclaré que la contribution de l'Etat des Emirats Arabes Unis au Fonds "Wessal" pour le développement du secteur touristique marocain s'élève à près de 750 millions d'euros.

- Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a souligné lundi que la stratégie nationale de sécurité routière pour la prochaine décennie 2016-2025 vise principalement à réduire le nombre de morts sur les routes à 1.900 d'ici 2025, soit une baisse de 50 pc.

*Al Alam.:

- Le Maroc s'impose comme leader du secteur aéronautique en Afrique. L'avionneur européen Airbus installe son usine à Berrechid. Stelia Aerospace, filiale du Groupe Airbus, a entamé la construction au Maroc d'une usine de production de composantes et de pièces de rechange "Airbus 330" "320" et "350". Il s'agit de pièces de haute précision qui seront construites en dehors du continent européen.

*Al Mounaataf.:

- Les syndicats déterminés à faire grève dans la fonction publique et les collectivités locales. Mohamed Kafi Cherrat, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), affirme que les centrales syndicales sont disposées à observer une grève nationale jeudi prochain.

*Al Haraka.:

- Le ministère de la Santé organise, les 11 et 12 décembre courant à Skhirate, les premières assises nationales du médicament et des produits de santé. Cette rencontre sera marquée par la présence de ministres africains de la Santé en plus de plusieurs experts internationaux dans le domaine de l'industrie pharmaceutique.


Lu 1155 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  





Flux RSS
p