-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Cette catégorie de fonctionnaires qui exercent dans la Fonction publique, les collectivités locales, les établissements publics à caractère administratif, les Chambres professionnelles, entre autres, demandent qu’ils soient alignés sur les ingénieurs.
Ils n’admettent plus la politique de deux poids deux mesures. Pour cela, et conformément aux dispositions de la Constitution, ils exigent que leur statut soit revu pour garantir l’équité et l’égalité entre les fonctionnaires, en prenant en compte dans les rémunérations et les promotions les diplômes et non seulement la fonction. En d’autres termes, cela consiste à leur accorder des augmentations et des indemnités à même de les mettre sur un pied d’égalité avec les ingénieurs en droits et acquis.
C’est ce qu’ont souligné le secrétariat confédéral et la commission de coordination fédérale des administrateurs des secteurs publics dans leur communiqué conjoint rendu public à la suite de la réunion tenue le 8 juin.
Les administrateurs rejettent toute approche réductrice de leur cahier revendicatif et demandent d’en débattre dans le cadre d’une révision générale de leur statut, ont-ils indiqué dans ledit communiqué. Et de préciser qu’ils ne sont concernés par aucun accord ou engagement quel qu’il soit visant à créer des disparités entre les fonctionnaires de l’Etat, et ce, que ce soit au niveau des échelons ou du système des indemnités.
Par ailleurs, ils appellent le gouvernement à ouvrir dans les brefs délais un dialogue sérieux et responsable en vue de satisfaire leurs revendications et de leur rendre justice. Le problème pour ce corps, c’est qu’il y a des fonctionnaires qui portent des titres différents selon les départements (inspecteurs de travail, inspecteurs des finances...) et qui sont en réalité des administrateurs, car ayant les mêmes diplômes, les mêmes échelles. Mieux, ces fonctionnaires ne portent pas le titre, certes, mais sont payés selon le même Dahir que les administrateurs en titre.
A rappeler que ce dossier qui concerne des dizaines de milliers de fonctionnaires date depuis des années et les gouvernements qui se sont succédé n’ont pu mettre fin à la déception et à l’injustice qu’endurent les administrateurs.