-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
-
Marseille Beach Team remporte le tournoi international "Open Mogador"
-
Football: Ces jeunes pépites de l'Académie Mohammed VI qui brillent dans les clubs français
-
Dates arrêtées pour la 49ème édition du Trophée Hassan II et la 28ème Coupe Lalla Meryem de golf
-
Rachad Fettal éloigné des terrains pour plusieurs mois
On peut tout autant l’appliquer, pour un rapport tel le communiqué de dame Fédé, ou un livre censé faire des révélations explosives qui devraient être sensationnelles ou spectaculaires et qui ne font aucun effet de par leurs données fausses et démagogiques pour ne pas dire populistes. Un pétard mouillé en somme.
Le communiqué que nous ont pondu nos Fédéraux sur le site est significatif à plus d’un point non seulement de par sa légèreté, mais aussi de la considération qu’accorde la Fédé au citoyen marocain. Ca démarre sur de l’extra-légal : « Une réunion, consacrée et bla bla… », on notera qu’au passage, l’article est indéfini et donc l’idée de départ est indéterminée, d’où une absence de référence par rapport à une régularité antérieure (deux dernières réunions le 4 janvier 2012 et le 8 avril 2012). Ce qui, sur un autre ton, reviendrait à dire que la FRMF ne se réunit pas en conformité avec les dispositions de son propre statut.
Nos Fédéraux, semble-t-il, y ont analysé la participation des Eclopés de l’Atlas aux phases finales de la CAN 2012 et à l’occasion, écouté le bilan de l’Eclopé en chef, Eric Gerets et de celle du chef de la délégation marocaine au Gabon, Karim Alem qui s’est improvisé en porte-parole de la FRMF à la fin de ladite réunion.
« Il s’en est suivi un débat profond, constructif et empreint de respect ». On n’ose imaginer et ne retenir que cette dernière teneur et dans l’autre sens du terme dans toute sa splendeur. Suivez d’autres regards…Bien sûr, après s’être encensés pour leurs 18 mois de « loyaux services », nos Fédéraux ont reconnu « que la participation marocaine à la CAN 2012 s’était révélée en deçà des espérances du public marocain». Expliquée en termes techniques par le sélectionneur, elle donne ceci : en plus du « manque de réussite et d’un relatif excès de confiance », une « compétitivité insuffisante d’un certain nombre de joueurs-cadres revenant de blessures ou qui ne jouaient pas régulièrement au sein de leurs clubs ».
Gerets, dans l’histoire, s’est même juré de se mettre en accord avec les actions correctives prônées par la Fédé dont notamment celles « d’édicter des règles claires en matière de sélection de joueurs non titulaires dans leurs clubs (le recours à ces joueurs ne devant être qu’exceptionnel) ». On a vu combien Gerets y a été docile au regard de la dernière liste des sélectionnés qu’il a convoqués.
On a souri à la lecture « d’affiner et renforcer la communication de la Fédération autour de l’équipe nationale afin de mieux expliquer au public le processus en cours de construction d’une équipe compétitive », tellement elle était expressive d’une recherche d’un semblant de popularité d’une intention flatteuse. Pour terminer, on restera dans la communication. Gerets a été sommé par ses « employeurs », de tenir une conférence de presse, samedi à 11heures à Rabat, afin de «présenter le bilan de ses 16 mois d’activité et de clarifier ses points de vue par rapport à certaines allégations infondées ».
Bref, du pipeau fédéral, un artifice qui ne trompe guère plus. Il semblerait que l’on nous prend pour de naïfs oiseaux. Le football est assurément « ici-bled », bien meilleur sur les gazons que dans les bureaux, surtout quand ils sont exigus.