-
Le bitcoin plonge de 6%, l'ether dévisse de 26%, plombés par la guerre commerciale
-
A 103 ans, le doyen des médecins de France consulte toujours ses patients
-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
Limiter à deux heures par jour le temps passé devant la télévision pourrait également accroître l'espérance de vie de 1,38 an, ajoute l'étude effectuée à partir d'enquêtes réalisées en 2005/2006 puis à nouveau en 2009/2010 auprès d'un large échantillon de la population américaine, âgée de plus de 18 ans.
Les enquêteurs ont réparti la population en fonction de ses réponses concernant la position assise (moins de 3 heures, de 3 à 6 heures et plus de six heures) et leur consommation de télévision (moins de 2 heures, de 2 à 4 heures et plus de 4 heures).
"Les résultats de cette étude indiquent que rester assis ou regarder la télévision longtemps peut réduire l'espérance de vie aux Etats-Unis" écrivent les auteurs de l'étude, qui font état d'une "relation de cause à effet" présumée plutôt que d'une preuve formelle.
La sédentarité, déjà étudiée par diverses publications dans le passé, passe pour favoriser le diabète et les maladies cardiovasculaires et augmenter la mortalité générale.
"Certaines études montrent qu'en position assise, les muscles des jambes sont totalement inactifs, ce qui crée des perturbations des niveaux sanguins de sucre et de graisse", explique le Dr Peter Katzmarzyk, de l'Université de Louisiane qui a dirigé l'étude.
L'étude analyse les résultats de cinq publications sur la sédentarité réalisées ces dernières années aux Etats-Unis, mais aussi au Canada, en Australie et en Ecosse
Parmi celles-ci, une enquête faite sur 123.216 personnes et publiée en 2010 par l'Americain Cancer Society avait fait apparaître un taux de mortalité supérieur de 20% chez les personnes déclarant rester assises plus de 6 heures par jour par rapport à celles restant assises moins de 3 heures, avec un risque de décès nettement supérieur chez les femmes (34%) contre 17% chez les hommes. Le Dr Katzmarzyk relève que son étude, comme la plupart de celles qui existent, se base sur les déclarations des personnes interrogées "ce qui introduit une marge d'erreur".
Les adultes américains affirment ainsi passer 5 heures assis par jour en moyenne alors que selon des données objectives mesurées en 2003-2004, ils ont consacré 7,7 heures à des activités sédentaires.
Pour rester en bonne santé, l'OMS recommande aux adultes bien-portants de faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée à intense par semaine.